Cette splendide Volvo, qui semble échappée d'une quelconque banlieue miteuse de Los Angeles, est en fait une réelle suédoise. A l'origine une paisible 3 portes, elle s'est transformée en un coupé racé grâce à quelques coups de disqueuse et d'arc à souder judicieusement placés (on remarque à peine l'ancien emplacement de la lunette arrière)
Ca a pas de la gueule, ça, madame ?
Loupiotes d'auto-tamponneuses, paupières de phare en scotch, fils qui pendouillent, spoiler 100% mastic : du grand art, comme on aimerait en voir plus souvent par chez nous. A côté, le pare-soleil "Kenwood" fait limite trop propre, de même que les phares additionnels : on aurait préféré une calandre découpée comme un gros dégueulasse, mais faut pas rêver non plus.
L'arrière n'est pas en reste, avec ses nombreux feux (la casse devait faire une promo), le triangle de signalisation et l'aileron soutenu par des vérins de coffre, ce qui constitue une première (sans oublier la boule caravane). Mais quel est donc ce trou au milieu du coffre ?
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il ne s'agit pas d'un coupé, mais bien d'un pick-up, dans la grande tradition de Colt Seavers et de son horreur marron !
On finit tout de même par l'intérieur, et de sa collec' d'arbres qui sentent bon, ce qui en dit long sur l'âge du véhicule (pour ceux qui n'auraient pas remarqué qu'il s'agissait d'un vieux tas de tôle). On notera tout de même l'effort d'uniformisation entre l'intérieur et l'extérieur, par l'utilisation du même chatterton à damiers ...
Enfin, un rapide coup d'oeil entre les sièges nous permet de juger de la qualité de la finition de la sono, pourvu de sa boule disco qui clignote ...

Thibaut C, visiblement spécialiste des Volvo préhistoriques, nous fournit plus de détails :

Il s'agit d'une Volvo 142, modèle de base. Elle a été fabriquée avant 1970.

Le "fil" qui pendouille de la calandre avant est très fréquent en Scandinavie : en effet, avec les froids, il faut fréquemment mettre la batterie charge et souvent la coupler avec un dispositif d'aide au démarrage. Ce système de fil qui pendouille n'est autre qu'une fiche mâle qui se connecte au dispositif sans devoir ouvrir le capot, chose que Ute le Viking n'apprécie pas par -25° au petit matin bien sombre.

Plus rien n'est d'origine sur ce véhicule : les sièges ont été remplacés par des sièges de série 200, les commandes au volant (à l'origine uiquement les clignotants et appel de phares) par ceux de série 140 post 1973, les portières itou, les jantes étaient à l'origine de 14' et non 13 ou 12 comme sur la photo, le volant était bien plus grand (et malgré tout trop petit pour faire tourner les roues (sans DA bien sûr) à l'arrêt, je me demande comment il faut notre Jacky du Grand Nord...), le pot arrière se terminait par un coude qui orientait les gaz vers le sol, et les spoilers mastiqués n'existaient évidemment pas.

 

(Merci à Nicolas R)


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