J'ai ma petite idee sur les paupieres de phares, en fait le but c'est de rendre les phares plus agressifs, pour que ca ait l'air d'un phare de bagnole japonaise haut de game, tu vois, ? un peu comme sur les Honda NSX, ou les toyota supra. pasque leurs gros phares carres de R21 qui suivent le nombre d'or, ca leur va pas, ils veulent une "ligne de lumiere" donc ils rognent sur la hauteur a defaut de pouvoir gagner en largeur. pasque peut-etre qu'ils imaginent que la nuit de loin on se dira "ouah c'est quoi ? une NSX ???"

Mais rien qu'avec le bruit on saura vite ce qu'il en est...

Bon voila, evidemment ca sert a rien, pas plus qu'un aileron, pt'in meme ferrari ils en mettent pas en serie sur leurs bagnoles, des ailerons... enfin, bref... ca sert au look, quoi...(Sam)


Ca y est, ne cherchez plus, n'écrivez plus, on le sait, on l'a trouvé!! La réponse est venue, une fois de plus, des pouvoirs publics toujours décriés mais pas si cons. Je veux parler, bien sûr, de l'angoissante question posée par l'(in)utilité des paupières de phares.

Il faut vous dire que chez moi, en ce moment, on met en place le système de tri sélectif des déchets. Pour ceux qui ne connaissent pas encore (rassurez-vous tout le monde va y passer d'ici deux-trois ans), ça consiste à trier les déchets chez soi par catégories (recyclables, non recyclables, déchets alimentaires, etc...) plutôt que de les entasser dans un énorme sac poubelle collectif (sauf les Jackys, qui eux balancent tout sur la voie publique par la fenêtre ouverte de leur véhicule). L'initiative est généreuse, mais ça pose comme problème d'avoir trente-six poubelles différentes à déposer sur le trottoir. Et ces poubelles, il faut bien les différencier. Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Ben oui bien sûr: le Jacky, il sait pas à quoi ça sert une poubelle, vous l'avez tous remarqué. Le seul endroit qu'il ne dégueulasse pas quand il y passe, c'est l'intérieur de son tas de boue. Pas touche! Le Jacky, tous les Jackyologues tendance ethnologique vous le diront, est curieux, jaloux et pas bien malin (tiens, finalement, pas besoin d'être surdiplômé pour le savoir). Il a bien remarqué que les gens normaux (vous et moi, quoi) possèdent de curieuses bennes en plastique qu'ils garent sur le trottoir ET LUI IL EN A PAS ! Scandale ! Après tout, quand on a la priorité à perpétuité et le droit inné de ne pas respecter les stops et les feux rouges, on devrait au moins avoir ce que les autres ils ont, dis, hein? Alors il va imiter, bien sûr. C'est un comportement qu'on appelle le mimétisme. On l'observe, m'a-t-on dit, surtout chez les animaux et les très jeunes enfants. Ceci pour situer un peu le niveau d'inspiration du Jacky.

Et les paupières alors, dites-vous, il y vient oui ou merde? Excusez-moi j'ai jamais pu faire court, et de plus comme toute étude scientifique sérieuse la mienne nécessite une sévère introduction.

Donc le Jacky il décide qu'il doit avoir une jolie poubelle comme tout le monde. Il se rend à Norauto et la STUPEUR: son magasin favori il en vend pas, des drôles de petites voitures en plastique si joliment peintes, avec des toutes petites roues et une seule porte.

Heureusement, le Jacky est débrouillard, il va tout faire lui même, en s'inspirant du modèle de base. Comme il aime bien la couleur que ça a, il commence par en étaler trois ou quatre couches sur sa caisse. Comme il a vu un jour dépasser une boîte de cassoulet d'une poubelle mal fermée, il s'en colle une à l'arrière. Et voilà le travail. Sauf que, les Jackys c'est (vraiment) comme les déchets: on ne met pas n'importe lesquels dans n'importe quelle caisse. D'où nécessité de faire apparaître des signes distinctifs qui ne servent à rien sinon indiquer à quel type de Jacky vous avez à faire: les paupières de phares (entre autres).

A noter qu'à mon avis (et j'ai poussé mon enquête), les fameuses paupières indiquent un container (pardon, un véhicule) pour Jackys non recyclables, ou plutôt irrécupérables: le genre qu'on ne peut plus faire revenir du côté obscur...

Vous pensez que je délire? Alors je m'adresse à tous ceux chez qui le tri sélectif se met ou va se mettre en place: Observez bien comme, dans les deux semaines à trois mois après, les paupières de phares vont se multiplier dans votre canton. Ca ne peut pas rater, vous verrez. La corrélation entre les deux phénomènes va même faire l'objet prochainement d'une étude universitaire, c'est vous dire...

Voilà, j'ai fini. Je me demande juste s'il ne serait pas judicieux de faire un tri sélectif AVANT le permis de conduire: style "si tu restes enfermé deux heures dans un garage avec un tournevis, une bombe de peinture caca d'oie et une R18 et que tu n'y touches pas, t'as le droit de passer le code". Avec cette pré-épreuve on éliminerait un paquet de Jacky à la base, et les routes seraient plus sûres, non ? (Xavier)


Heu ...... je crois savoir que le véritable nom des paupières de phares était, à l'origine, des 'post-it de Cheval'.

Ils servaient à distinguer l'avant de l'arrière des véhicules style 'Carosse', 'Diligence' ou autre 'Charette de Charles Ingales'; ce qui permettait au conducteur (Charles Ingales par exemple...) de savoir ou attacher les chevaux.

Lors de l'industrialisation, les chevaux ayant definitivement été remplacés par les moteurs, les 'post it de cheval', sont devenus des 'post-it de phares'.

De nos jours, la sociéte 3M ayant déposé la marque 'post-it', des linguistes chauvronés férus de tuning ont adopté le nom 'paupière de phare' à 51 voix contre 49 pour 'paupiète de phares'. ( comme quoi cela aurait pu être pire !!! ).

En conclusion le mot paupière na pas sa signification première dans l'expression 'paupière de phare', il sert juste à remplacer la marque 'post-it'. ( comprenez que 'paupière' et ici une simple coïncidence, et qu'il aurait pu etre remplacer par 'cacahuète de phares' ou encore 'ponceuse de phares' )

Soit dit en passant, quelque soit la forme que l'expression peut prendre (ou aurait pu prendre), l'objet concerné n'a plus raison d'être nommé car les chevaux ont bel et bien disparu de nos véhicules... La preuve : les 'post-it' (ou paupières) ne se résume plus qu'à une simple surface collante.

Toutefois si on peut dire par un raisonnement plus simple que les 'paupières de phares' ne servent à rien, ce raisonnement ci a l'avantage de pouvoir préciser ; " les paupières de phares ne servent PLUS à rien depuis l'industrialisation ". (SUPERGOGO)


J'ai découvert,grâce à un collàgue, l'existence de ce site et de son forum à propos de cet accessoire faisant partie aujourd'hui du standard du tuning et appelé paupière de phare.

Or, il se trouve que je suis docteur en psychologie et que j'ai récemment écrit un ouvrage sur le tuning, intitulé "Transcendance de l'égo au travers de la personnalisation véhiculaire" (aux éditions Nord-O-Taux, 89F, disponible dans toutes les bonnes librairies). J'invite d'ailleurs tous les internautes visitant ce site à le lire. Je puis donc aujourd'hui vous apporter une réponse quant à l'utilité des paupières de phares.

L'explication en est évidente et chacun d'entre nous, inconsciemment et confusément, la connait. Mon seul mérite a été de réussir à l'exprimer de façon cohérente et compréhensible.

Tout d'abord, il me faut vous préciser que vouloir comprendre l'utilité des paupières de phare indépendament du reste relève de l'utopie. Ces paupières font parties d'un ensemble indissociable.

Qui, parmis nous, en voyant une automobile esthétiquement modifiée par l'ajout de protubérances en matières plastique sur le capot, les phares ou tout autre élément du véhicule, n'a pas eu la pensée suivante: (ou toute autre variante analogue) "C'est franchement pas beau!"

Qu'est ce qui pousse le propriétaire d'une voiture à vouloir transformer le résultat de plusieurs années de recherche de nombreux stylistes et designers professionnels? L'amour de l'automobile ?

Au contraire!

Voilà la Réponse! Le tuning est pratiqué par des gens (des Jackys selon la terminologie de ce site) n'aimant pas (voire haïssant) leur voiture. Mais la voiture, dans notre société occidentale de consommation, est un symbole et un produit indispensable dont même le Jacky ne peut se passer.

Il se produit alors ce que nous pouvons appeler une névrose: le Jacky se sent obligé de posséder une voiture mais son inconscient refuse de l'admettre.

On tombe alors dans le schéma classique amour/répulsion qui conduit le Jacky à altérer l'image de son véhicule.

La fameuse déficience mentale à laquelle il est souvent fait allusion dans ce site est provoquée par les tiraillements psychologiques qu'endurent ces personnes. Et s'ils recherchent la compagnie féminines de jeunes lycéennes, la raison en est que ces jeunes filles n'ont pas encore l'age légal pour posséder une voiture et ne sont donc pas soumises aux mêmes soucis.

Les paupières de phares, et tous les accessoires du rayon tuning des centres auto et autres magasins spécialisés, sont donc la conséquences de la haine (n'ayons pas peur des mots) et de la répulsion qu'inspire sa voiture à son propriétaire. Il existe cependant une prise de conscience dans les milieux médicaux de cette maladie. Car c'est une maladie et il est possible de la soigner.

Je tiens cependant à rassurer les inquiets: il ne s'agit pas d'un virus transmissible. Vous pouvez serrer la main d'un jacky, boire dans le même verre que lui, et même monter dans sa voiture. Je vous recommande cependant de ne pas vous laisser entrainer dans son discours paranoïaque.

En espérant avoir été aussi clair que possible, je reste à la disposition de toutes les personnes désirant avoir des précisions. (Sylvain)


Ben, c'est logique...pour éviter de trop gaspiller le peu fric de l'assurance-invalidité pour connerie incurable. Le Jacky, qui voulait changer le capot de sa Punto Diesel, s'est dit qu'il pourrait mettre des paupières de phares à la place.Trop cool, l'effet !!! On dirait vraiment qu'il a changé son capot !!! Et puis, en prime il lui reste un peu de thune pour s'acheter un subwoofer, comme ça il peut emmerder tout le quartier avant de se planter comme un couillon dans les poubelles (son élement naturel) !!! (L'Irradié)


Une paupière de phare ça fait des yeux méchants à la tuture et les grosses tapettes qui sont dans la caisse ils se croient plus agressifs avec. Ou après les sorties de boîtes les types ont des petits yeux plissés et comme leur amie c'est leur auto ils la maquille à leur image .

P.S. quelle connerie de réduire la visibilité de nuit la raison est que les jackies ne roulent pas ou peu la nuit vu que leur maman leur interdit de sortir la nuit sauf le week-end en boîte. (David)


Jacky venait de finir sa BX mauve TUNNING (arf !!!) avec antenne CB Président (2,50m), autoradio Tokai 2x7w, enjoliveurs Carrefour (49,90 frs les 4),etc...

Mais Jacky cherchait l'access ultime de la mort qui tue... Jacky se promena dans la rue et rencontra Mauricette, une superbe fausse blonde d'1,70m (1,50 sans les talons...). Ce fut le coups de foudre (arf, imaginez le désastre...).

Seulement voilà, le temps passé à "préparer" son monstre (sa BX GTI 16S V6 Turbo injection Tuning Touch Mon autre voiture est une Porsche Tokai Boucherie Robert n°1...) rendit jaloux sa copine. Un soir, durant une dispute dans le garage de notre brave Jacky, Mauricette s'Boucherienerva et balançé son vernis à ongle à la tronche de Jacky, qui l'esquiva. Le vernis à ongle finit sa course dans l'optique avant gauche de la BX !!! Jacky s'empressa de prendre un chiffon imbibé de White Spirit pour effacer la trace de vernis mauve assorti à la BX.... mais impossible de supprimer 90% de la tache. Vu le prix exorbitants de 350 frs à la casse pour un optique de BX, Jacky fouilla la trousse à maquillage de sa "Pouffe" et fit de même pour le second optique. Samedi soir, sur le parking du Macumba, les amis de notre Jacky (qui roulent en R5 GT turbo, 205 GTI 1,6L et Lada Samara 5 vitesses) remarquèrent la nouvelle face de la BX. Le Lundi, tous prirent l'autoroute (145 km/h sur la file de gauche...) pour se rendre dans le Norauto le plus proche... Tous se firent arnaquer de 2x500 frs pour des bouts de cartons recyclé dans des emballages d'autoradios... Et c'est ainsi que naquit la paupière de phares pour nos fous de tuNNing !!!


1 - C'est de l'art, donc la question de l'utilite ne se pose pas (mais j'ai des doutes pour l'art)

2 - Les Jackys ont bien un cerveau qui ne sert a rien, alors des paupieres de phares, pensez donc cher monsieur.

3 - C'est pas des paupieres, mais des cache-phares. Seulement les Jackys sont tellement cons que pas un n'arrive a comprendre la notice de montage (ca manque de fautes d'orthographe). Vous me direz : A quoi peuvent bien servir des cache-phares ? Mystere.

4 - Avec tout le pognon que les Jackys se mettent de cote en bouffant des patates, faut bien qu'ils le depensent un jour, sacrebleu.

5 - Les cretins prennent tous leur voiture pour une personne (on appelle ca de l'enthropomorphisme, le marketing est base la-dessus) sur laquelle ils ont tout pouvoir - ca change de l'usine avec le contremaitre. Les yeux etant les phares, manquait donc les paupieres.

6 - Il n'y avait plus de queue de panthere chez Norauto, alors j'ai pris des machins pour les phares.

7 - ... Jerome


A moi, à moi, à moi, moi m'ssieur j'ai une idée!

Les premiers Jackys qui ont installé des paupières étaient un peu plus malins que les autres (si, si, ça existe!). En effet, le but original était de gagner du temps sur la toilette de leur poubelle le samedi matin avant de filer chez Norauto, Casino, Leclerc etc... pour profiter des promos... Donc, en diminuant la surface de phare à nettoyer, on gagne du temps, ce qui permet évidemment d'arriver avant ses con(d&é)génères chez Norauto et de leur piquer les dernières conneries sous le nez...

En effet, un phare bien soigné (hé oui, le Jacky n'étant pas vraiment une lumière, il essaie de compenser, d'où les 8 phares, antibrouillards en pleine journée etc etc...) se doit d'être nettoyé à la brosse à dent, que le Jacky emprunte à sa collégienne qui de toute façon n'a pas encore assimilé le mode d'emploi, donc bien sûr, ça prend du temps... Donc, au total, il gagne de 15 à 20 minutes et c'est suffisant pour filer chez Norauto (au fait est-ce que ça s'écrit Nordauto ou Norauto?!?)...

Le problème est que tous les Jackys font pareilles (oui, ils ont une facheuse tendance à reproduire les comportements d'autrui, un peu comme le font les gosses juste à la sortie de leur phase anale...) et donc j'en concluerai comme de nombreuses personnes: les paupières ça ne sert à plus rien... voilà, voilà!!! CQFD (Aspirine)


A quoi servent les paupières de phare ?

Mais c'est évident voyons. A-t-on besoin de l'expliquer ?

Tout bon Jacky qui se respecte se doit d'avoir l'ultime touche finale à sa superbe réalisation...

Les paupières de phares.

Avant de commencer l'explication ô combien scientifique (pour un Jacky), il faut savoir que les Jacky en herbe ne sont acceptés dans "Ze Jacky-clan" que s'ils ont des paupières, sinon...

La raison est très simple, le Jacky est un adepte des "tondeuses à gazon" (jamais vu de 4x4 Jackyisé encore moi !), et de ce fait roule à quelques cm du bitume ! Mais le pauvre Jacky est bien embêté, car il est de ce fait ébloui par les phares des autres voitures(ce qui explique que l'on croise des Jacky portant des lunette de soleil.....la nuit ! véridique !), donc en bon Jacky qu'il est, il respecte son ami Jacky qu'il croise sur le parking du Macumba le samedi soir, et installe donc des paupière pour ne pas éblouir son Jacky-copain ! Hé, Hé, il est malin le Jacky hein ! Ce qui l'oblige donc à mettre des ampoules de 2x3000 W de chez Casto pour avoir un éclairage équivalent aux autres voitures !

En bref, c'est totalement inutile, mais le Jacky, lors de ses jours de grande forme, c'est à dire quand son unique neurone sera bien reposé (2 à 3 mois d'inactivité), vous démontrera que son inutilité est utile !

Il existe cependant une autre raison...

Le Jacky est en constante compétition avec ses Jacky-copains, les qualifs se font le samedi matin sur le parking de norauto et "ze finale" sur celui du Macumba le soir même !

Le jeu est simple... Il faut faire le plus de bruit possible, tondre le plus de gazon possible, mais surtout, avoir la couleur la plus chiaseuse possible ! Mais pour cela, les Jacky les plus malins (euh, c'est compatible ça ?) cherchent à mettre leurs "superbe Jacky-couleur" dans les endroits les plus insolites, ils inventèrent donc la paupière de phare pour pouvoir rajouter 3 cm de plus de Jacky-couleur chiasseuse...(Droopy.)