Bon ben visiblement tout le monde a sa petite idée sur le sujet mais vous n'êtes pas dans la bonne direction.

En effet, les "paupières" de phares ne sont pas un élément de TUNING mais bien une pièce RACING indispensable à tout Jacky qui se respecte.

Et oui initialement développé et utilisé dans le monde de la formule1, cette pièce a de multiples avantages au niveau de la tenue de route de la Jacky's bouse. Les "paupières" que l'on appelle "rigidificateuraugmenteurdegravité"(dans le jargon racing) placées au 3/50ème de la hauteur du châssis(ce qui veut dire sur les phares), permet à la fusée de notre Jacky d'augmenter sa vitesse en courbe grâce à un freinage plus tardif et lui permet aussi d'accélérer plus tôt que son Jacky de voisin donc, une vitesse en ligne droite également améliorée(vous me croyez pas, demandez à Laffitte....les pneus s'uses donc les temps baissent).

Voilà, c'est tout con, du poids en plus à l'avant

p.s. Pour ce qui est d'Actarus, j'ai un ami qui a suivi une thérapie durant longtemps au sujet de cette question fondamentale. Il se trouve que malgré cela, il n'a jamais pu le savoir, il a tout juste réussi à oublier cette période difficile. Malheureusement ton site a réveillé son immense frustration et il est retourné dans une clinique spécialisée dans ce domaine. SVP si le mystère des paupières est plus grand à tes yeux, c'est peut-être que tu as la solution. Aide moi à le sortir de cette mauvaise passe. Shott)


Difficile d'évaluer et de définir le rôle exact des fameuses paupières de phare...Le tuner, dans sa passion pour son bolide, laisse souvent de côté jugement et rationnalité et ce, afin de mieux impressionner la galerie. On peut émettre l'hypothèse que les paupières servent peut être à mieux rediriger le faisceau lumineux provenant des phares de la bagnole de notre Jacky ou encore qu'elles possèdent des vertus psychologiques inspirant notre tuner lorsqu'il prend contrôle de la route. Enfin, nous, à Montréal (Québec), ne sommes pas encore tombés sous l'emprise des paupières à phare. Cependant, le mouvement tuning est tellement présent ici, tout comme chez vous d'ailleurs (j'arrive de Marseilles où j'ai pu constater l'ampleur de la chose) que je ne serais pas surpris de voir des Hyundai Excel avec des phares à paupières. Enfin, je conduis une Honda Civic Si Coupé 1997 et je dois dire que j'ai un malin plaisir à voir toutes sortes de bagnoles déguisées à l'aide d'autocollants et d'antennes de toutes sortes. Votre site dépeint une triste situation...les "posers" comme on les appelle ici...Les Jacky n'ont pas fini de nous impressionner...

Salutations Tuning de Montréal Québec (Pierre)


Et si les Paupières étaient des attributs vicieux visant à faire dire à notre ami Jacky : " Même avec les 400W de chez Norauto ça éclaire queud' !..." et trouver donc par cet habile subterfuge la justification des 3 rangées de Cibié habilement soudées au capot rendant son ouverture impossible (mais comme chacun le sait... Jacky s'y connaissant autant en mécanique automobile que Catherine Mégret en physique nucléaire c'est pas très grave du moment que ça a de la gueule !). Donc quelque part, l'utilisation illégale d'appendices de phares rendrait nécessaire voire logique celle non moins illégale de projecteurs de stade de foot en guise d'anti-brouillard meme quand y'a pas de brouillard (et qu'il fait jour aussi d'ailleurs !...). Ah oui mais non, là ça colle pas mon truc... y'a le mot "logique" qui est antinomique du mot "Jacky" donc mon hypothèse ne tient pas debout non plus mais j'aurais essayé... same player shoot again. (Cedric)


La paupière de phare chez la jacky-mobile n'est pas qu'un unique artifice, quoique très décorative. Elle possède une autre fonction. Il fallait tout simplement s'adresser aux jackys les plus acharnées. Possédant un QI proche du chiffre représentant la température de congélation de l'eau pure (pour ne pas les frustrer), le jacky ne reconnaissait pas ses homologues dans le noir. C'est pourquoi, il inventa la paupiàre afin de le reconnaitre à la forme du spectre lumineux émis.

Il faut savoir toutefois que la forme originelle de la paupière n'est pas celle que l'on connait aujourd'hui. Au commencement, la paupière recouvrait entièrement le phare. Mais après mûre réflexion, le jacky de sapiens s'est rendu compte qu'elle ne servait à rien et qu'il avait beaucoup plus d'accident la nuit. La forme actuelle n'a heureusement pas été trouvée par un jacky (elle ne serait pas encore à un tel stade d'évolution), mais par les pompiers et autres corps médicaux qui en avaient plus que marre de ramasser des jackys qui s'étaient plantés la nuit. (Ludwig)


Après avoir passé 4 heures à lire les 98 propositions de tout ce que la francophonie compte de spécialistes en tous genres, je me permet d'avancer une explication qui n'a pas encore été invoquée.

Si mes souvenirs sont exacts, l'ancêtre des paupières de phares date du début des années 90, et plus exactement de la sortie de la Golf 3. Elle lança la mode pour les voitures européennes (les japonais le faisaient déjà) du capot plongeant. Dès lors, la génération précédente tout en calandre verticale a pris un solide coup de vieux. Les Jackys ont donc dû trouver une solution à l'obsolescence qui menaçait leur bijou (C'est qu'ils l'avaient payé cher, leur GTI!). Il fallait donner l'illusion que son capot était plongeant. Pour y parvenir, la meilleure solution : supprimer l'espace entre celui-ci et les phares.

A cette époque, il s'agissait d'une baguette unique peinte couleur carrosserie qui avait la largeur du capot avant et se fixait à l'avant de celui-ci. Mais comme les phares de la golf 2 étaient ronds, la baguette présentait une encoche de part et d'autre au niveau de ceux-ci, ce qui rappelait la forme des paupières. Cet accessoire connu un succès phénoménal à tel point qu'il fut adapté à d'autres modèles (BMW série 3, Audi 80, ...). Un succès tel que, plus tard, lorsque le Jacky a fini par acheter d'occase une Golf 3 GTD ou autre, il avait toujours en tête l'idée qu'il fallait combler le vide entre la tôle et le verre, bien qu'il n'en existait plus. C'était tout simplement un must. La solution qui s'en rapprochait le plus consista à placer ce que l'on appelle aujourd'hui les paupières de phares.

Il s'agit donc pour moi d'une trace d'un accessoire passé mais encore bien vivant dans la sémantique des Jackys, dont l'utilité est avant tout symbolique mais sert également à remplir des pages sur le web. (Professeur R)


Bien opaque est le mystère des paupières de phares. Tellement opaque qu'il m'est difficile de départager entre ces deux hypothèses.

Hypothèse 1, dite du "Jacky bourré".

Située sur la partie supérieure du phare la PDF (paupière de phare) permettrait d'éviter une trop forte diffusion de la lumière vers le haut. Ainsi, elle permettrait au Jacky de repérer plus aisément le samedi soir les projecteurs braqués vers le ciel du Macumba 2000.

En effet un vrai Jacky sera déjà bourré en allant danser. Grâce à ce procédé ingénieux, le Jacky trouvera aisément son chemin quitte à couper à travers champs (ce qui n'est pas toujours facile avec un spoiler à 5 cm du sol) au grand dam de quelques paisibles vaches et autres scouts au coin du feu.

Cette hypothàse, bien qu'inquiétante, n'est rien en comparaison de la deuxième.

Ames sensible s'abstenir.

Hypothèse 2, dite de la "5eme colonne Jacky".

La PDF ne permettrait pas de mieux voir le ciel, mais d'éviter d'être vu du ciel la nuit, comme les caches de phares utilisés pendant la deuxième guerre mondiale.

En effet, le Jacky français, en mèche avec ses acolytes "Manta fahrer" serait déjà au courant d'une éventuelle tentative d'invasion de la part de l'Allemagne.

Ces PDF permettraient aux Jackys d'être épargnés par les bombardements et, une fois l'armistice signé, d'instaurer leur règne sur la France, imposant la Jackysation de tout véhicule motorisé, et "Que je t'aimeuh" comme hymne national.

Cette hypothèse est trop horrible pour être envisagée, d'autant qu'elle impliquerait la complicité de grands groupes industriels français, comme Norauto.

...mais si c'était vrai ? (Vincent)


Après mure réflexion sur le sujet et une fort longue étude de ce spécimen anthropologique que constitue le jacky.(jackius kitus maximus), je pense pouvoir apporter une solution valable et solide au mystère profond qui entourait jusqu'à aujourd'hui l'utilisation de paupières sur les jacky-mobiles. Le principal problème de mes collègues, qui a fait que leurs recherches se sont souvent soldées par des échecs dramatiques, est qu'ils ont cherché à justifier la jacky-mobile au lieu de s'attacher au vrai problème : comprendre le jacky lui même. C'est en se posant la question fondamentale du sens que le jacky donne à sa propre existence que l'on peut espérer apporter une solution. Une fois trouvée, la vérité brûle les yeux par sa simplicité.

Voilà : le jacky ne vie au volant que pour une seule chose : être vu. Et il a trois terribles ennemis à son entreprise : le premier est le représentant de l'ordre, qui dans sa toute puissante raison peut protéger les citoyens innocents des dépassements criminels et inconsidérés du jacky. Le second est le virage trop serré, ou plutôt le platane qui invariablement s'y trouve, et qui en un instant peut réduire le sens de sa vie à une masse métallique informe. Le troisième est la lumière. Et là on touche le fond du problème. Car si le jacky sort préférentiellement la nuit pour éviter son premier ennemi, il préfère la lumière du jour qui permet de montrer aux autres la toute puissance virile de son anatomie et de son prolongement. Et nous en arrivons aux paupières de phares, car si les couleurs douteuses attirent l'oeil sur son véhicule, ses phares au contraire empêchent les automobilistes venant d'en face de le contempler dans toute sa splendeur, car la crainte de se faire surprendre par son second pire ennemi l'oblige ` rouler en permanence en feux de route, pour le voir arriver de loin. Il doit donc faire un cruel compromis entre vivre sa passion pleinement et la préserver. Oui je vous le dit, au fond de lui le Jacky est un être torturé... (Rally)


Alphonse Paulus né à Alost (Belgique) en 1907 mort à Calais en 1979 dans sa 72ème année.

Tous petit Pierre aidait son père adoptif maréchal-ferrant à Fécamp (Normandie). Fils d'une gitane qui l'avait abandonné au forgeron, Alphonse Paulus fut laissé en gage par les gens du voyage qui ne savaient payer les fers de leurs chevaux. Il épousa le 12 juin 1929 Giselle Cibiez née en 1912 à Calais . En effet fort de son savoir en ferronnerie le père Cibiez, riche bourgeois de Calais, avait engagé le jeune Paulus. L'industrie automobile du début du siècle étant florissante. Le père de Giselle voyait d'un bon oeil ce jeune garçon tourner au tour les premières lanternes d'éclairages automobile. Il ne s'était pas aperçu qu'Alphonse tournait aussi autour de sa fille Giselle dans l'arrière cuisine . A force de tourner autour il mit au point les premières lanternes et en un tour de main Giselle fut enceinte, victime innocente de ces si beaux atours. "Ah Alphonse quand tu me l' . . ." aimait-elle à répéter. On maria les jeunes tourtereaux en ce beau mois de juin 1929. Et des le lundi Alphonse retournât à son tour.

Le 04 décembre de la même année, Alphonse, étant trop saoul d'avoir fêté la St Éloi, n'entendit pas les premiers cris de l'enfant. Pierre Paulus était né.

Les premiers phares Cibiez aussi. C'est deux ans plus tard, le 22 Novembre 1931, qu'Alphonse, rentrant avec sa superbe Juva4 de sa partie de belote, s'arrêta devant le porche pour ouvrir la porte du garage. Le petit Pierre fut réveillé dans son sommeil par le faisceau de lumière éclairant sa chambre (juste au dessus du garage). Alphonse compris directement d'ou venait la lacune et posât des abat-jour sur ces phares. On baptisa cet appentis en contraction de Paulus et de Pierre les "Paupières".

Une nouvelle génération de phares était née. (Christian)


Derrière les paupières qu'est ce qu'ils y a ?
Toute une chaîne de pourquoi (la chaîne hi-fi bien sûr)
Question que tu te pose
il y des tas de choses
des prises d'airs sur le capot
Et des gentes basse pour faire nabot
Aussi des phares éblouissants
Qui me donne des visions de néant

Donne-moi
Donne-moi ton stick "SPORT"
Pour empêcher ma caisse de pourrir
Je l'aime-moi
Je l'aime plus fort
Empêche-la de se détruire

Derrière les paupières qu'est ce qu'ils y a ?
BOUM BOUM BOUM BOUM (Ca c'est les Bosters)
Qui est ce femme au près de moi ?
BOUM BOUM BOUM BOUM
Quand tu me dis "je t'aime"
Est-ce bien moi que t'aime
ou ma poubelle customisée?

Et lorsque tu me fait la moue
Es ce que tu fais vraiment la moue
derriàre les vitre fumées noires
je ne peu pas te voir

Revenir au refrain

J'ai besoin de fausses plaquettes de freins
De phares de rallye qui font si bien
Et de synthétique panthère plein le volant
Aussi d'un pare soleil qui est plus voyant

Au quel joie; De ma 205 repeinte
Je veux qu'ils aient la crainte

Donne-moi
Donne-moi mon catalogue Tuning
Que ma caisse est belle au bas de mon bulding
Je l'aime-moi
Je l'aime plus fort
Mais!! Non de Dieu ce "con" en ce garant va la détruire !! (Christian)


Le jacky a de nombreuses notions de thermodynamique ou d'électronique ou encore de dynamique des fluides et d'optique.

Ayant expérimenté qu'en diminuant le diamètre de son tuyau d'arrosage à l'extrémité (pour laver son bijou étincellant), il augmentait la pression de l'eau et ainsi bénéficiait d'un jet plus puissant, il a appliqué cette règle sur le fonctionnement de ses phares.

En diminuant la hauteur de surface vitrée du phare, il augmente naturellement la puissance de ceux-ci !

Voilà la seule et véritable raison des paupières de phares. (Golfy)