Historien du Tunning depuis 1953, je me dois de t'aider. Replaçons ensemble le contexte et quelques données techniques. Nous sommes en 1854 et Charles Quint vient d'être nommée grand Duc du Luxembourg, près de Beauvais. Il fait voter par le conseil des ministres (rappelle toi de Rocard) une motion dictant aux éleveurs de chevaux de mettre des Oeuillères sur le coté des yeux des chevaux. Permettant ainsi à ces derniers de ne pas être déconcentrés ou affolés.

Donnée technique maintenant: Le Jacky ne fait pas que vivre pour sa voiture, il la ressent ! C'est un être humain ce monstre de puissance et de beauté (il faut dire que ça leur coute pratiquement aussi cher qu'une femme!). Le Jacky se doit donc de canaliser la bête ! D'où, tel un cheval, il l'empêche de partir en couille en évitant qu'elle ne voit qu'il existe des voitures capable de battre son style (proverbe Kenyan: il y aura toujours un Jacky pour surpasser un autre Jacky !). Ainsi la voiture ne partira pas de son chemin, et restera entre les mains de son maître.

Quant à la question, pourquoi au dessus du phares, la réponse est simple: elle ne risque pas de partir simplement à gauche ou à droite ! La bête detient en elle tellement de puissance (je pense notament à une Lada Samara ou une BX Sport) qu'elle a le pouvoir de s'envoler (explication entre autres de la mise en place de prise d'air).

Heureux si tu es satisfait de cet éclaircissement. (Jérôme)


Le débat a dévié des forces initialement en présence, aussi revenons aux sources. Analysons :

"Paupières de phares". A quoi servent les paupières? elles masquent les phares. A quoi servent donc les phares? A projeter de la lumière. Bon, si vous etes d'accord, on continue.

Lors du service militaire du jeune Jacky, et surtout dans les films de guerre, ce dernier a constaté que les canons ont du recul. Or, les phares projetant des morceaux de lumiere, ils ont forcément du recul aussi, ce qui, sacrilège, ralentit l'automobile. Il fallait donc trouver une parade astucieuse au recul, mais qui permette de voir la nuit.

Les premières paupières ont donc été un champ fertile d'innovations : les modèles les plus exotiques recouvraient entièrement le phare, ce qui privilégiait étonnament la vitesse : les obstacles arrivaient en effet bien plus vite sous les roues des Jackys. Jugées trop dangereuses, ces paupières furent abandonnées, et petit à petit, on découvrit le juste compromis entre le nombre de morceaux de lumières qu'il fallait pour (bien) voir et la vitesse de pointe. Tant et si bien que maintenant le Jacky a tout juste le temps de donner un coup de volant pour tenter d'éviter les obstacles qui se jettent sous ses roues la nuit. (Thibault)


Aujourd'hui nouvel adepte de la Jacky Touch maide inne Iourope (les US sont hors course avec leur jantes de 2 pouces et demi), je vous soumet chers amis ma vision (!) de la paupière de phare.

Au vu des appendices que nos Jackys posent à grands renforts de subventions de l'ètat (cf jeu de l'oie) matérialisée par un tunning de leur compte en banque tout à fait conséquent que constituent les allocations logement, familiales, et autres aides diverses et variées-pour-mieux-s'intégrer-à-la-société-de-bourrins-de-la-cité-du-9-3 , on peut imaginer le respect qu'il portent aux études faites par les ingénieurs de tous poils de nos contructeurs d'automobiles-qu'avancent-pas-d'origine-et-qui-font-pitié, et surtout le soin tout particulier apporté aux phares pour qu'ils éclairent à peu près le second bourrin (comprendre le Jacky) qui arrive en face avec ses phares teintés en bleu foncé. Donc en toute logique, pour se démarquer de la tendance au tout teinté (avant pour faire joli sur les panneaux et le bitume, et arriàre pour impressionner la gueuse que l'on vient d'enrhumer), le Jacky nouveau a décidé de s'auto-proclamer docteur es-éclairage anti-vision de nuit. De plus, ces cons d'ingénieurs pré-cités sont trop bêtes pour faire des phares vachement trop grands, qui dénaturent la bosse proéminente perçée par la prise d'air censée refroidir les culasses à 1 soupape 3 quarts du moteur encore de série par manque d'argent. En espérant que ma démonstration de l'esprit "GTI-mag" saura faire ses preuves parmi les adeptes de la voiture française standard/grise/jantes de 14" en tole/moteur "vert"/5ch/boite 4/de 1990, avec le C.T. et tout et tout.

P.S. Je viens de penser à une autre explication (courte promis) : le QI de nos compatriotes beauffisants étant à peu près aussi élevé que celui d'un bovin de base, et que l'on assiste à une reproduction du caractère de l'intéressé sur tout ce qu'il touche, on comprend alors aisément qu'il veuille donner cette caractéristique de vivacité d'esprit que reflète le regard à son auto. (Fabien)


Les paupières de phares ont une signification bien supérieure à ce qu'on peut leur chercher comme fonction : elles sont l'expression d'une philosophie, elles représentent une sorte d'équilibre entre le Yin et le Yang dans ce monde où tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Elles sont donc la matérialisation de la subtilité, du regard d'une voiture d'un de ces chevaliers des temps modernes que sont les Jacky, sur ce bas monde en pleine déliquescence. C'est comme un myope qui plisse les yeux pour mieux y voir, les yeux presque fermés paradoxalement. Évident, non ?


Je crois détenir l'explication finale.

Fort de mon cours de psychologie par correspondance intitulé sobrement "La vie intérieure des Jackys", que je recommande à tous, je pense être à même de pouvoir établir clairement et sans artifices que si le Jacky met des paupières de phares à sa GTI, c'est pour qu'elle ressemble plus à sa mère.

En effet, il met déjà des jupes à sa caisse, il lui peint des robes au top du mauvais goût, et donc afin de lui donner un aspect encore plus féminin, il met des paupières sur les phares (=yeux dans l'inconscient du Jacky).

Le Jacky entretient souvent des rapports conflictuels de soumission sans bornes et de jalousie tenace avec sa mère, comme avec sa voiture. C'est pourquoi le rapprochement entre les deux s'est fait tout seul dans son esprit. La voiture devient le substitut maternel. Notez comme les premiers signes de jackyisation interviennent vers 20 ans, l'âge de l'émancipation et de l'indépendance vis-à-vis de la famille. Ce syndrome, que j'ai décidé d'intituler très simplement syndrome du "Ma caisse, c'est comme ma mère, mais en mieux" est encore renforcé par la compagne du Jacky, improbable bimbo siliconnée sans personnalité ni opinions, qui symbolise la pin-up de première technologique que le Jacky rêvait secrètement de se faire, et qui est l'antithèse de sa mère (reaction dite du rejet). Afin de trouver un équilibre dans sa vie et parce qu'il ne peut pas décemment aller revivre chez maman (vis-à-vis des copains, autre composante importante du monde du Jacky), il transpose son besoin maternel sur sa voiture.

J'espère que cette thèse (qui mériterait à mon avis encore d'autres développements toujours plus fascinants) vous aura convaincu. (Bertrand)


J'ai lu avec intérêt les différentes explications au sujet des paupières de phares mais il m'est apparu que chacun avait son propre avis sur cette question existentielle et fondamentale: "à quoi servent les paupières de phare?".

J'ai donc décidé de mener ma propre enquête dans les milieux concernés. Mais voilà, il y a un petit hic: je ne suis pas un jacky. J'ai même fait le test pour vérifier et je n'ai obtenu que 4 points. Ouf, j'ai eu chaud. J'étais confiant mais j'avais quand même une petite appréhension quelque part. Mais le résultat est là: pas jacky.

Alors, que faire pour m'introduire dans le milieu jacky? Après avoir consulté ce site, j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur endroit pour observer un rassemblement de jackys était le Macumba Club. Je me suis donc posté près d'un point d'eau (traduction: Norauto ou Feu Vert) afin de repérer un Jacky qui me conduirait au troupeau. Bien installé, ayant pris soin de me placer sous le vent afin que ma voiture-de-série-qu'-a-même-pas-de-le-moindre-autocollant ne soit pas repérée par son odeur d'huile normale (même pas de compétition), j'ai attendu longtemp avant qu'une belle bête (d'après les critères jacky) ne vienne s'abreuver en accessoires superflus.

Quand elle s'est éloignée je l'ai suivi à distance raisonnable afin de ne pas l'effrayer et la chance m'a souri: elle m'a mené droit à un nid où plusieurs femelles venaient de mettre bas, bien abritée des prédateurs grâce au mur d'enceinte d'un Macumba Club Laser.

J'ai pu observer plusieur jeunes voitures mais possédant déjà les attributs des jackymobiles. A l'aide mes jumelles j'ai même assisté à un combat de mâles dominants pour la conquête des femelles.

Mais je n'avais pour l'instant rempli que la partie la plus facile de ma mission. Je devais maintenant me glisser dans le troupeau sans l'effrayer. Et surtout m'en sortir vivant.

Ma voiture ne pouvant prétendre passer pour une jackymobile, même dans l'obscurité, je devais m'y rendre sans la moindre protection. Affichant une assurance que j'étais loin de ressentir, je me suis approchés des jackymobiles, espérant que les jackys présents me prendraient pour l'un des leurs ayant garé sa jackymobile à proximité. Ma chance étant que le cerveau moyen d'un jacky ne pense pas beaucoup et utilise ses neurones (quand il arrive à connecter le neurone droit avec le neurone gauche) à trouver un nouvel accessoire à sa bagnole. Avec tact, j'ai commencé à en interroger quelques uns à propos de leurs accessoires.

Et là, je dois avouer que j'ai été un peu déçu. A propos des spoilers et des ailerons, la plupart m'on expliqué que ça améliorait l'aérodynamisme (j'ai d'ailleurs constaté que les jackys avaient un sens inné de l'aérodynamique, bien supérieur à n'importe quel ingénieur. La loi de l'évolution selon Darwin? A appronfondir) mais concernant les paupières j'ai obtenu des réponses très diverses: aérodynamique encore, surplus de puissance moteur (???!!!), amélioration de la zone d'éclairage, meilleur refroidissement du verre des phares, moindre usure des ampoules-non-homologuées-de-chez-Norauto-et-qui-coutent-beaucoup. Autant de réponse que de jacky. Tout comme les néons de bas de caisse: meilleure visibilité latérale, meilleure tenue de route (si, si), pour éviter les nids de poule.

Mais à cause de mes questions le troupeau a commencé à s'agiter. Craignant pour ma sécurité j'ai préféré m'esquiver et retrouver la sécurité de la nuit, laissant des questions sans réponses. Aujourd'hui encore, je ne sais que penser à propos des paupières de phare.

La quête reste donc ouverte et j'ai le sentiment que loin d'apporter des réponses, je n'ai fait qu'apporter une pierre à l'édifice des suppositions quand à l'utilités des paupières de phares. (Sylvain)


A mon humble avis, il doit y avoir une utilite plus jackyesque a l'indispensable presence de ces splendides ornements.

En fait, je pense que ces merdes sont la pour donner un look plus agressif a des charrettes qui en ont bien besoin, en simulant un abaissement.

Un peu comme les lames a ras le sol. Il suffit de les laisser frotter sur le bitume, et de les poncer sur un bon kilometre pour avoir un minimum d'espace entre la caisse et la route, histoire de finir de l'eclater contre un dos d'ane arrive dans le premier parking.

Ca le fait tout de suite plus sur la pauvre renault supercinq diesel si elle fronce les yeux. Elle a pas de moteur, mais elle en veut, c'est ce qui compte.


L'utilité de ces "petites merdes" est evidente : suite à la pause et l'adaptation maison d'un capot de "citroen GS racing" et de doubles optiques de "Lada sport GT TURBO 16" avec remblacement des verres d'origines par des verres colorées en rose assortis aux clignotants de ZASTAVA ,l'etancheite de ces derniers pose donc probleme.Ceci etant du evidement au capot plongeant ayant ete coupé, trop court,pour arriver directement sur le systeme electrique fabrication maison. Les paupieres evitent donc au Jacky de base d'éviter son pire cauchemar: LE COURT CIRCUIT ,DONC SE RETROUVER SANS SONO. (Lionel)


En fait c est tres simple. C est le pare soleil du phare pour ke le petit nain ki vit dans le phare avec sa torche mag lite, ne soit pas eblouit, tout simplement. Je le sais de source sure c est un jacky ki me l a dit meme k il a une 205 diesel monte sport a injection multi soupapes


Je crois que j'ai trouvé.

Le Jacky créateur des paupières est myope. Mais il ne porte pas ses lunettes, bien sur. Il s'est rendu compte qu'en plissant les yeux, il y voit mieux. Or sa voiture est son bébé : et si elle avait hérité du même problème ? Pas d'hésitation : il faut que sa voiture plisse les yeux, pour mieux voir de loin, de our comme de nuit. Et pour cela, n'est ce pas, il faut réduire le volume de ses yeux en rajoutant des paupières. Pour être sur qu'elle voit vraiment mieux, autant les plisser au maximum, et mettre de grosses paupières...

Et voilà ! (Alice)