Essayons une approche anthropologique...

Avant le Jacky sévissait durant les années 70 le Jacky Neanderthalis, époque où la R12 était reine ( à ce sujet bravo pour la survivante auréolée du titre de "best of" du mois).

En ce temps-là, donc, les rampes de phares Cibié le disputait durement aux autocollants... dont les fameux YEUX (à l'image de la mode d'alors, avec des cils extra longs [tout comme les faux-cils qui faisaient fureur en ce temps!]) Mais voilà... l'Histoire est une galerie de tableaux où l'on trouve fort peu d'originaux et la mondialisation exigeant de toujours produire différement la même chose, les stickers ont disparu des rayons (et puis 10 balles pièce, ça paye pas!) Alors après une petite éclipse, le concept de l'OEIL étant éternel, la PAUPIERE est apparue... (François)


Les paupieres de phare servent bien evidemment a creer un appui aerodynamique sur l'avant, gage d'une meilleure motricite en marche arriere et d'un creneau reussi en parfaite securite. (Stéphane)


Mais à koi donc ça peut servir ces truks-bidules-machins-là????? That is ze question!


Revenons à nos moutons, le jacky étant intellectuellement faiblement pourvu, et son environement culturel étant aussi sec que le désert de gobi celui-ci a sollicité son mono-synapse et s'est dit: le paternel pour se faire respecter, il fronçait les sourcils!

Le jacky pensa donc que si sa bagnole arborait des paupières, alors forcément, elle aurait l'air vraiment plus agressive et que lui il serait vraiment plus crédible et que au feu, personne n'oserait faire un run avec lui. Il serait donc le seul et unique gladiateur des temps modernes à ètre respecté. Mais le jacky n'avait pas prévu que l'instinct grégaire de cette caste a fait que d' autres jacky's se sont emparés de l'idée (étant en école d'ingénieurs et me préparant à exercer dans l'automobile, je me suis posé la question de savoir si le concept novateur de la paupière était breveté, il se trouve que non, étonnant!!). Pour cette raison, on voit fleurir partout ces superbes appendices, en vente dans toutes les bonnes crèmeries qu'on se le dise ! (Fred)


Ben en fait c un peu comme le masquarat que met ta femme sur ses cils : Ça SERT A RIEN MAIS C'EST POUR FAIRE PLUS JOLI!

Tout simplement...

Mais y a peut-être une autre explication pour ces petites visières/paupières de merde : les phares de ta putain bagnole, c'est un peu les yeux de ta saloperie bagnole (logique!). C'est la qu'intervient la subtile subtilité : qu'est ce qu'il y a dans ta bagnole pourrie? > Un moteur...Bien!...Et dans le moteur? >Des cheveaux...Bien! Alors voilà t'as tout compris!

LES CHEVEAUX ONT DES VISIERES SUR LES YEUX SINON Y Z'AVANCENT PAS!!!!! Tout le monde sait ccedil;a! (Christian)


Nous allons nous pencher sur l'étude des paupiàres de phares. Ces fameux objets nous parraissent dénués de toutes fonctions mais il faut bien l'avouer nous ne sommes pas des Jackys.

L'hypothèse la plus probable quant à l'utilité de cet accessoire est celle-ci : Nos Jackys s'amusant souvent ( pour ne pas dire tout le temps ) à rouler fenêtres ouvertes, musique répétitive au volume maximal, il s'en suit une oscillation de la voiture bien compréhensible. C'est alors qu'un Jacky plus intelligent ( peut-être que sa soeur faisait des études ) remarqua cette oscillation. Deux semaines plus tard ... le déclic. "Putain l'effet top de la mort que ça pourrait faire". Malheureusement, il monta les paupières sur les feux stop. Un peu déçu, il jura que l'on ne le reprendrait plus à écouter son cerveau. Mais comment cela s'est-il diffusé me direz-vous ?? Et bien, le don d'imitation étant le seul don des Jackys, lors des réunions Tuning qui suivirent, ses potes le copièrent mais en faisant l'erreur classique des enfants en retard mental : une inversion. Depuis lors c'est l'un des premiers tests à passer pour obtenir son JackyBac : Monter les paupières au bon endroit. (Nicolas)


L'apparition des paupières de phare a pour origine tout à fait officieuse un abus de langage, ou plutôt une malcomprenance de Jacky. Brièvement, afin de ne pas ennuyer l'auditoire, j'explique : Le Jacky de base est d'une part persuadé que tous les appendices ridicules dont il a doté son tas de boue confert à ce dernier une puissance bien supérieure à la moyenne - je parle biensur des prises d'air, des ailerons, des juppes latérales, etc... Et, en fréquentant un temps soit peu le monde de la vraie motorisation, en particulier du côté des motos ou des hors-bords, il a entendu dire que les véhicules les plus puissants avaient des moteurs "bridés" afin de rester réglementaires dans nos contrées, et que les fous de vitesse avaient tendance à faire préparer leurs engins - en particulier les motos Japonaises.

Donc il s'est dit dans sa p'tite tête, "puisque les engins les plus puissants sont bridés, il va bien falloir que je bride le mien - ou du moins que je le laisse croire". Mais, avec son sens limité du vocabulaire, il n'a pas vraiment compris le sens du mot "bridé", surtout en parlant d'engins orientaux, a donc cru bien faire en ajoutant des paupières à ses phares pour leur donner un aspect allongé - et puis ça lui chatouille un peu sa fibre raciste profonde, ça lui fait du bien.

En express, on me souffle une explication tout aussi valable : "T'as vu le type là avec son R5 GTI et ses paupières de phares" en language Jacky se traduit par :

"T'as vu le type là avec son air con et sa vue basse" en language commun. (Steven)


Le Jacky ne peut pas rouler, le Jacky écrase à fond (C'est mieux avec les meufs, et plus je passe vite dans la cité moins les flics me voient, Jackylogique.)

Mais quand tu écrases avec des amortisseurs de "Koening-trade-mark-cher" tu lèves le capot et on voit par tes phares qui éclairent le ciel que ta caisse est pas jacky-réglée par le jacky mécano que tu connais et que tu payes en caisse de coca que t'as recupéré en echange du dés lumineux que t'a donne au mec qui fait les livraisons chez carrefour ... tu piges ?

Pour éviter qu'on voit quand t'écrases au feu que tes amortos sont nazes tu mets des paupières de phares ils empechent la lumiere d'eclairer vers le haut . De plus il permettent au Jacky des campagnes de faire peur aux meufs qu'il emmene dans les "macumba boite " car on voit plus les bords de la nationale et c'est beaucoup mieux pour rigoler, et ça laisse une chance au Jacky débilos de participer au Jacky media. (Jean-Philippe)


Je sais à quoi elles servent ces paupières de phare, c que les tuner ben c des durs, des vrais, des hommes, ils boivent de la bière avant de rouler (en roulant aussi), ils écoutent de la musique d'homme avec des autoradios d'homme, ils bouffent des Big Mac, ils rotent, ils pètent, des vrais quoi !

Alors après avoir fait tout ça (marche aussi avec "Alors en faisait tout ça....") ils roulent vite, mais alors très vite, parce que ce sont des durs, des vrais, des rebels et en roulant vite, pense à toutes ces mouches et autres qui se collent sur les phares et qui diminuent la puissance (surpuissant bien sur, tout comme le reste de la voiture autocollé Dj HotNight) de leur éclairage. Ici interviennet nos paupières, qui en diminuant la surface du phare, diminue la surface à nettoyer !!

Alors depuis cette invention superbe, on est tous obligé de dire : Pas con les tuners !!!

même pas.....(euh finalment prend que la ligne au-dessus...). (Etienne)


Paupières de phares

lanternes auréolées

salopettes pour paupiettes rares

projecteurs de formes alvéolées

toutes formes tout états

quoi qu'il en soit

j'en reste babas

vous êtes mes rois

alors jacky ou pas

c'est bien plus joli

maintenant, vus comme ça

en tous cas plus que "poil au zizi" ! (Bob)


Tu remarquera que chez les femmes les plus vulgaires, le besoin de se maquiller grossièrement est très développé : c' est normal, ça cache, ça attire l' oeil d' un bon blaireau qui a compris le message revendicatif qui dit : prends -moi !!! Eh ben, les paupières de bagnoles, c' est comme ça que les jackys transposent leurs conceptions de l'excitation sexuelle en excitation mécanique ... Un bon maquillage qui dit : conduis moi a fond sur les départementales du 95...

Bon, c' est plutot Freudien mais ça se tient !!! (Renaud)