Au sujet des paupieres, ma petite expérience de jackyologue novice m'a conduit à une thèse (de 350 pages que je vous epargnerai) sur l'utilité de ce jackyindispensable:

En effet, j'ai pu constater que nous avons a faire à plusieurs jackycommunautés qui suivent chacunes un code très particulier. Nous pouvons distinguer entre autres les "Johnny Halliday", les "jackycosmaunautes", les "jackyfooteux", les "jackyvoyageurs"(et leurs van) et enfin, les "jackytunneurs".

Suite a une annalyse rapide, j'ai observé que les jackytunneurs équipaient systématiquement leur jackycaisses de jackypaupières. la question qui se pose est : "est-ce un code de reconnaissance? se font-ils un jackybonjour quand 2 paires de jackypaupières se croisent?

2ème hypothèse plus probable :

Les jackytunneurs (adeptes du jackytunning) sont en général des pauvres célibataires en peine d'amour et de surcroit hyper coincés du cul. J'en deduit donc qu'ils posent des jackypaupières pour éviter d'éclairer à travers de la juppe d'une demoiselle qui croiserait le faisceau lumineux ... et de ce fait, il confirment leur timidité en refusant d'apercevoir l'inconnu (ce qui ce trouve sous la jupe)

3ème hypothèse :

Ils sont nostaliques du temps de guerre où les véhicules etait equipés de feux de blackout (feux pour suivre un véhicule sans etre reperé par l'aviation ennemiz. On-t-il peur de représailles éventuelles du camp adverse des tunneurs, j'ai nommé les jackycosmonautes ? (Rémy)


C'est au fait une espèce de protection pour nos amis les phares, vu qu'ils ne se mettent en marche que la nuit, il faut donc les protéger du jour, afin de ne pas les éveiller car ils ont besoin de repos pour veiller toutes la nuit.

Pendant la journée évitez donc de les réveiller amis jackys, au lieu de faire un appel de phare lorsqu'une 2 cv vous coupe la route, klaxonnez!!!! Ben oui, vu que vous les jackys avez le don de vous faire remarquer, voila une facon de plus d'admirer votre golf2 "tunée"

En évitant donc les appels de phares intenpestifs, vous ne serez donc plus obligés de claquer des tunes pour rien . (Xavier)


Franck, alias Francky pour les intimes, est réputé pour être le tombeur du Macumba 2000 : chaque samedi soir, il arrive seul dans sa superbe clio mauve jackysée et repart avec la plus belle meuf de la boîte : en gros, une gonzesse différente à chaque fois (la mieux maquillée et la plus siliconnée). Il faut dire que peu d'entre elles ne résiste à sa belle gueule et à ses déhanchements suggestifs sur le piste de danse. Mais Francky a un fantasme. Ce fantasme, c'est de se taper ses nouvelles conquêtes sur le capot rutilant de sa clio (spécialement lustrée durant toute l'aprè:s-midi pour l'occasion), le tout sous lé'clairage de ses phares, histoire de ne pas rater une miette de la scène.

Oui mais voilà : depuis quelque temps, une rumeur commence à se propager dans les enceintes du Macumba : le capot de sa clio ne serait pas des plus confortable, et surtout, plusieurs filles auraient gardé des traces de brûlures sur les jambes, suite au petit manège de Franck. Il faut dire qu'avec ses lampes de phare de 10000 watts chacune, le père Francky en a échauffé plus d'une ! Ca paraît bête comme ça, mais les jambes et surtout les mollets, tombent généralement juste à l'encolure des phares, et dans le feu de l'action, la plupart des filles ne ressentent même pas la douleur des brûlures : elles commencent à s'inquiéter lorsque ça commence à sentir le cochon brûlé, et il est alors généralement trop tard ! Franck se serait bien passé de ce sale coup de pub, surtout depuis l'arrivée de Jérôme avec son ibiza vert pomme : ça lui fait désormais un sacré concurrent dans sa basse-cour ! Et ce qui devait arriver, arriva : quand Fanny, la cousine d'Isabelle, de passage au Macumba pendant les vacances dé'té, eut à faire son choix, elle préféra ne pas prendre le risque de mettre ses jambes sur un grill ! Elle choisit Jérôme sans hésiter. Or, il faut bien le dire, Fanny était bien ce jour de loin la nana la plus sexy sur la piste de danse (son décolleté mettant particulièrement ses seins siliconnés en valeur). Franck ne pu qu'assister, impuissant, aux ébats de Fanny et Jérôme sur le capot rutilant de l'ibiza.

Cet affront, Franck eut bien du mal à le digérer. Il était bien résolu à se refaire une réputation, mais sans pour autant que cela ne puisse nuire à ses petites habitudes.

Comment pouvait-il continuer ses gentilles parties de jambes en l'air sur le capot de sa clio, les phares grands allumés ? Car le problème provenait bien des phares, et de rien d'autre : le capot inconfortable, ça ne les génerait pas longtemps, car ça ne laissait pas de traces, il en était persuadé.

C'est alors qu'il eut une idée de génie (enfin tout est relatif : une idée de génie pour un jacky quoi) : mettre un cache isotherme sur ses phares, au niveau de la partie supérieure, seul endroit où les jambes de ses conquêtes sont supposées pouvoir reposer.

Aussitôt, sa côte de popularité remonta en flèche : non seulement il apprit que son nouveau dispositif était particulièrement apprécié "parce qu'il permettait de garder les mollets, les cuisses et l'entre jambes au chaud sans risque de brûlures", mais qu'en plus "il tamisait légèrement la lumière des phares, ajoutant ainsi un petit côté romantique très appréciable" ! De là à ce qu'il apprenne que le capot de sa clio était probablement le plus confortable de la région, il n'en était pas loin !

Du coup, cherchant à imiter celui qu'ils admiraient tous secrètement, et désirant se forger eux aussi une réputation de tombeur, toute une bande de jacky se mirent à équiper leur "bolide" du mème dispositif, qui rencontra dès lors un succès fulgurant. Il fût alors baptisé du doux nom de "paupière de phare" dans les magasins spécialisés de la région (Stéphane)


Toutes les explications que j'ai pu lire dans cette rubrique ne sont que tissus de mensonge, calomnies et aberrations : en tant que créateur d'un concept détourné par la suite à des fins commerciales, je ne peux que m'insurger contre de telles pratiques, et je compte bien rétablir ici la vérité en narrant les faits tels qu'ils se sont produits :

Je suis un aquariophile accompli, et tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'océanographie me passionne. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai été entouré de poissons : tout d'abord des poissons rouges, puis, ensuite, des poissons exotiques de toutes les mers du globe : au début des années 80, à ma majorité, j'avais une dizaine d'aquarium dans ma chambre, tous plus beau les uns des autres. Et lorsque j'ai passé mon permis de conduire en 1985, je ne pus me résoudre à l'idée de voyager sans quelques uns de mes compagnons. C'est alors que je mis sur pied un concept original : l'idée était de transformer les optiques de phare d'un véhicule par deux bocaux dans lesquels je pourrai disposer mes poissons. Mon choix se tourna alors logiquement vers une CX, voiture qui à l'époque avait la surface de phare la plus importante. J'installais donc Bubulle et Garcimore, mes deux poissons clowns de mer rouge dans chacun des phares du véhicule. Un problême majeur persistait toutefois : si je laissais les phares tels quel, il m'était alors impossible de nourrir mes bébés, et si je perçais la partie haute pour pouvoir les nourrir, les bocaux se videraient au premier nid de poule, dos d'âne ou rond point. Ne pouvant les laisser mourir de faim, je décidais de percer les phares dans leur partie supérieure, et confectionnais des bouchons en caoutchouc, que je peignis par soucis d'esthétisme à la couleur de mon véhicule : un jolie bleu océan. Ce concept était tellement révolutionnaire, que je voulu le faire breveter. Malheureusement, le service des mines fît barrage à mon projet en prétextant qu'il ne répondait pas aux normes de sécurité souhaitées : les phares, à cause de l'humidité, ne pouvaient plus servir, et il y avait risque de court-circuit. Je réservais donc mon invention à une utilisation personnelle, jusqu'au jour tragique d'août 1992, où, distrait un court instant par une affiche publicitaire de promotion sur les aquariums, je suis allé emplafonner l'arrière du véhicule qui me précédait : Bubulle et Garcimore moururent sur le coup, et ce fût un coup terrible à encaisser pour moi. Je mis donc fin à mon concept en ce jour de deuil.

C'est à peu prêt à la même époque que Norauto, et feu-vert s'emparèrent de mon concept en le détournant légèrement : ils gardèrent le même aspect général des bocaux à bouchon, mais ne les remplirent pas d'eau, et donc, ne purent y mettre de poissons. Bref, le nouveau concept qu'ils créèrent ainsi n'avait plus grand intérêt, puisque l'idée première avait disparu. Toutefois, le produit, malgré son prix élevé, sembla se vendre correctement (allez savoir pourquoi. Phénomène de mode, probablement). Par la suite, le procédé de fabrication étant un peu cher, ils se contentèrent de superposer un cache en plastique sur le partie supérieure du phare, ce qui permis de diminuer considérablement les coûts de production, et donc les prix de vente : ce fût l'explosion. On vit fleurir un peu partout ce type de gadget sur les voitures: il fut baptisé par la suite "paupière de phare"

Voilà toute l'histoire. J'avoue qu'avec le recul, je suis bien comptant que mon idée n'ait pas été brevetée, car avec de tels inconscients au volant, il y aurait eu une hécatombe chez nos amis à nageoire, et j'aurais difficilement supporté d'en être le responsable. En plus de cela, je suis sûr que la plupart d'entre eux n'auraient pas oublié de faire reluire leur voiture, mais qu'ils auraient omis de nourrir leurs poissons, ce qui aurait encore fait croître le nombre de morts (Stéphane)


Pour comprendre l'origine de l'existence des fameuses paupières de phare, il faut avant tout répondre à une autre question fondamentale: "Pourquoi les discothêques sont-elles équipées de projecteurs éclairant dans le vide vers le ciel ?".

En effet, généralement, les projecteurs sont utilisés pour mettre en valeur un édifice, une architecture ou une oeuvre d'art. ils peuvent également servir à éclairer un endroit quelconque (la pelouse d'un stade, par exemple). Alors pourquoi les discothèques s'évertuent-elles, contre toute logique, à éclairer ainsi vers nulle part ? La réponse, même si à première vue ne paraît pas évidente, est en réalité fort simple: les discothèques utilisent le procédé dit de " l'attraction du moustique " ou, plus familièrement, de " l'attraction de la mouche à merde ". En effet, la nuit, toute source de lumière attire inéluctablement les insectes : ils viennent ainsi se coller sur lampes, ampoules et phares, comme s'ils subissaient une attraction invisible irrésistible vers cette lumière. En d'autres termes, ils seraient la proie d'une fascinante attirance.

En se basant sur le fait que leurs clients n'ont généralement pas un QI plus élevé que le plus intelligent des insectes, les patrons de discothèques se sont dits que le phénomène serait probablement applicable sur eux : ils ont ainsi installés de puissant projecteurs sur le toit de leurs établissements, et, afin qu'ils soient visibles le plus loin possible, les ont orientés vers le haut. De là à dire que les patron de discothèque considèrent leur clientèle comme des mouches à merde ou des moustiques, il y a un pas que je n'oserait évidemment pas franchir. Cependant, il existe tout de même quelques similitudes troublantes qu'il convient d'exposé ici : tout comme la mouche à merde se complaît dans un environnement d'odeurs fortes et nauséabondes, l'amateur de discothèque se plaît dans une atmosphère mélangeant à la fois les odeurs de sueur et de cigarettes

D'autre part, tout comme la femelle moustique aime sucer le sang de ses proies, celle des discothèque affectionne de le faire également, même s'il s'agit généralement d'une autre substance.

Nous arrêterons ici la comparaison, bien que nous pourrions aller beaucoup plus loin dans ce sens (notamment au sujet de l'attrait pour les boules à facettes, rappelant étrangement la surface des yeux de ces insectes, et qui n'est certainement pas une coïncidence ... Mais ceci est un autre débat).

Voilà donc notre jacky en train de faire une balade en voiture, lorsqu'il aperçoit une lumière " divine " semblant descendre du ciel et converger vers une point précis : il se sent alors irrémédiablement attiré vers ce lieu, comme ensorcelé par cette lumière, qui guide son inconscient (un peu à la manière des messages subdiminaux). Et ainsi, à chaque fois c'est le même piège : il ne peut pas résister et va dépenser une fortune vers ce lieu qu'est la discothèque. C'est en essayant de conjurer ce sort que les jacky ont inventé les fameuses paupi`res de phare. En effet, il était pour eux inconcevable que l'attraction ait lieu directement sur eux : elle avait forcément lieu sur leur véhicule, car c'était bien lui, et lui seul qui les amenait systématiquement vers ce lieu. Les jacky se dirent alors que le seul moyen d'éviter cela serait d'empêcher leur véhicule de voir ces fameuses lumières, en leur masquant une partie du "regard". Et comme c'est bien connu (du moins chez les jacky), c'est par les phares que leur véhicule voit. En masquant la partie haute des phares, le véhicule devrait être incapable de voir l'éclairage des projecteurs, et ne devrait plus les emmener ainsi de force vers les discothèques où ils claquent tout leur argent. Malheureusement, cette technique s'avéra être un échec : rien n'y fît, l'attraction persistait. Ils augmentèrent donc peu à peu la taille des paupières, pour réduire encore un peu plus le champ de vision de leur jackymobile. Aucune amélioration ne fût perceptible pour autant. Certains d'entre eux accusàrent même leur voiture d'avoir des yeux dans le dos, et installèrent également des paupières à l'arrière. Mais là encore, le résultat escompté ne se produisit pas.

Aucun d'entre eux jusqu'à présent n'eut l'idée que l'attraction pouvait avoir effet directement sur eux, mais ne désespérons pas : peut-être qu'un jour, un jacky plus intelligent que les autres se posera cette question. J'avoue avoir hâte de connaître ce jour pour découvrir quelle ingénieuse invention il créera alors pour enrayer le phénomène ! (Stéphane)


C'est pour aller aux réceptions de l'ambassadeur qui sont réputées pour qu'c'est pas d'la merde. (Florent)


Le Jacky de base raisonne de la façon suivante : il n'a pas ou peu de personnalité; il cherche donc à compenser cette tare par les moyens qu'on connaît.(Il cherche notamment à justifier son amour pour le mauvais goût en clamant "c'est pour personnifier ma bêêêêête"; vous remarquerez qu'il la personnifie tant que tous ses potes l'imitent et qu'il suffit alors aux Norauto et autres Midas à balancer une nouvelle connerie sur le marché en pretextant là aussi "Inédit", "Top Original", "tes potes vont être épatés", "toi aussi lève des grognasses", etc. Le Jacky se dit: je suis fier comme un aigle, ma femme est une tigresse (c'est souvent aussi une gamine me rétorquerez-vous), elle a un bec de lièvre, j'ai un QI de singe, je conduis comme une grosse otarie bourrée à la bière, etc. A toutes ces jolies personnifications animales manquaient celles à attribuer à sa voiture: le Jacky décida (ou quelqu'un décida pour eux tous en propageant l'information lors d'un fameux tuning meeting) que sa voiture serait un félin: moteur rugissant comme un lion, voiture bondissant comme un tigre, rapide comme un guépard, souple comme un léopard, etc. Ne restait plus qu'à lui donner cet aspect félin et agressif, à acérer le devant, é plisser ces phares : les PAUPIERES (Florent)


Les paupières de phares sont à l'origine des supports permettant de faire figurer des autocollants de sponsor. Je m'explique : si on participe à des courses tels que le Paris-Dakar, chaque parcelle de carrosserie est un espace supposé pouvoir accueillir un éventuel sponsor. Lorsqu'on fait parti d'une grande écurie, comme Citroën ou Toyota, on n'a généralement que deux ou trois gros sponsors, et on n'a donc pas besoin de trop de place. Lorsqu'on est amateur, il est beaucoup plus difficile de trouver de gros sponsors, et on se retrouve alors avec une multitudes de petits sponsors qui ne permettent parfois même pas de rentrer dans les frais de participation. La course au millimètre d'espace libre sur la carrosserie devient alors nécessaire, et l'ajout de paupières de phares est souvent un remède efficace pour trouver encore un peu d'espace supplémentaire. En plus les sponsors les apprécient généralement, car il s'agit d'un endroit d'exposition de choix (l'avant du véhicule étant la partie la plus filmée dans les reportages télévisés).

Les jacky, adeptes de sports automobile (il suffit de voir les accessoires qu'ils utilisent: prises d'air, sièges baquet, arceaux de sécurité, etc), conservent généralement aussi les paupières de phare. Toutefois, hormis quelques puristes, ils retirent généralement les autocollants de sponsors et le numéro de concurrent (à notre plus grand regret !) (Stéphane)


Comment reconnaissez-vous des personnes qui se droguent où se dopent ? Et bien à plus ou moins long terme, elles présentent généralement de grosses cernes et de grosses valises sous les yeux.

Les jackymobiles n'échappent en fait pas à la règle : à force d'être dopées aux additifs et autres nitrous, elles se fatiguent et de grosses cernent apparaissent sur la partie supérieure de leurs phares, leur donnant un petit côté "Peace & Love" !

N'achetez donc jamais un véhicule ayant des paupières de phares : il présente de ce fait des signes incontestables de fatigue et d'usure prématurée due à l'emploi de produits prohibés. Enfin, de toute manière, pour acheter un véhicule ayant des paupières de phare, il faut vraiment le vouloir et il faut être un jacky: dans ce cas, c'est bien fait pour vous si vous vous êtes fait une fois de plus arnaquer !... (Stéphane)


Je crois que j'ai une idée en ce qui concerne les paupières de phare. Voici ma théorie... En langage Jacky: les Jacky y mettent des zampoules de au moins 250 W dans leurs phares pour bien voir la nuit... Mais le problème c'est que les Jacky y zont peur des flics alors y se disent: j'vais les niquer, si j'cache la moitié des phares y verront pas que j'ai des super zampoules... Futé le bison, non ?

Sinon y'a la version "Jacky inside" qui se dit les moustiques écrasés sur les phares c'est chiant parce qu'on y voit moins bien... Alors du coup pour les protéger, y se dit que c'est comme pour les yeux faut mettre des paupières... Mais bon il a pas encore trouvé le mécanisme pour les fermer et les ouvrir... C'est que c'est con un Jacky... (Julien)