En fait ca ne sert a rien du tout, mais les Jackys, qui sont en fait une véritable intelligence supérieure venue d ailleurs (mais ça personne n'est censé le savoir) s'amusent de nous voir, pauvres humains, essayer de toujours tout comprendre, décortiquer, analyser ... avec notre bon vieil esprit rationalo-cartésien qui nous fait dire a chaque fois qu'on voit un truc nouveau : mais a quoi ca sert ce truc ? et ben a RIEN.

Et oui, je crois qu'en fait on s est tous fait niquer, les Jackys se sont bien foutus de notre gueule avec leurs paupières de phares, mais avec d'autres trucs aussi : ca serait pas eux qui ont inventé le foot, aussi, par hasard ? histoire de nous occuper avec un truc débile de plus ? (et aussi la télé, les émissions de TF1, Johnny Halliday, la tour Eiffel qui clignote, j'en passe et des pires...) et nous comme des cons on marche a chaque fois ...

Voila, l ultime révélation est faite, le monde a le droit de savoir : les Jackys sont des envahisseurs hyper-carrément plus intelligents que nous qui s amusent a foutre en l'air l'espèce humaine en la pervertissant de conneries qui servent à rien mais que ca nous bouffe un temps pas croyable en questions métaphysiques du genre "a quoi servent des paupières de phare ?"

La preuve, ils ont réussi à me faire perdre facile un bon quart d'heure de ma précieuse existence alors que dehors il fait beau... Maintenant j en ai trop dit, et ils vont vite retrouver ma trace pour m'éliminer mais c est trop tard, j'ai vendu la mèche !!!! (Rémi)


Tel Actarus qui fait deux demi-tours avant de rentrer dans Goldorak, ou encore les fameux crissements de pneu sur la terre battue dans "Shérif fait-moi peur" avec l'une des toutes premières Jackymobile, j'ai nommé : "General Lee" ( je ne donnerais aucun détail, on se souvient tous de la belle peinture orange, du drapeau sudiste sur le toit et des portes soudées...), il est des choses qu'on ne peut expliquer rationnellement, et la pose de ces fameuses paupières sur les phares de ces pauvres voitures qui n'ont jamais demandées à être si mal traitées (sauf pour la BX et la Fuego, parce que là, c'est vraiment des voitures à vomir), ne s'explique uniquement par le simple et indubitable fait que le Jacky est un beauf, doublé d'un gros con qui n'a rien compris à la vie, et qui préfère se priver de manger de viande pendant trois semaines, plutôt que de ne pas acheter les fameuses nouvelles jantes en alliage supra-léger et qui peuvent résister à une bombe thermonucléaire, parce que on sait jamais ...

Beauf et con, voila la solution du problème, il ne fallait chercher bien loin, toute autre explication est vaine, on ne peut expliquer l'inexplicable (Guillaume)


Après une enquête très difficile qui a nécessité une semaine de fréquentation intensive de lieux Jackysants, il semble de plus en plus probable que les paupières de phares soit un langage hautement codé utilisé sur les parkings des boîtes de nuit les plus branchées.

L'endroit où j'ai le plus appris à ce sujet est le parking de la Costa Do Sol à Villeneuve-Saint-Georges, Val de Marne, France : Suite aux informations que j'ai glané ça et là, il est clair que les paupières de phares ont le même effet sur les Jackelynes que les phéromones des demoiselles papillons de nuit sur leurs mâles avides d'éjaculations.

Dire que le pourcentage occupé par la paupière sur la hauteur est signe de moultes conquêtes est maintenant un certitude. Plus la paupière envahit le phare et plus Jacky est respecté par ses pairs.

Une autre part du langage a été décrypté : plus la casquette de phare modifie la forme originelle du phare, plus le Jacky est gradé dans son clan. On a visiblement pas le droit d'avoir ce genre de paupières sans l'avoir hautement mérité.

Mais ces hiéroglyphes des temps modernes ont encore de quoi passionner un bon moment les Jackyophiles, car bien d'autres mystères sont à percer, notemment le mode de communcation des Jackys sur autoroute. La encore, la paupière de phare à son rôle lors des déclenchements subites de courses à la sortie des payages... (Pilal)


A quoi peuvent bien servir les paupières pour voitures ? Tout comme dans Goldorak (Actarus est issu de cette serie animée pour les jackys qui ne le savent pas) la double rotation du prince de l'espace durant son transfert comme les paupieres ne servent a RIEN!!!!!! c est simple non , ca sert juste à se la jouer devant ses potes (et non pas amis). Ceci etant dit j ai quand meme trouver une raison physique a tout cela et je vais vous la donner!!

En fait un feu est une source lumineuse avec des rayons incidents de longeur d'onde lambda, et la seule hypothèse que je peux faire et que les paupières servent à "empêcher" ou diminuer les rayons émergeant vers le haut; ce qui empêche de les éblouir (alors qu'ils ne se gênent pas pour le faire sur des gens normaux pour se la péter ou mettre leurs feux le jour toujours pour se demarquer !)

Mais bon je pense rester sur ma première hypothèse qui est que ça ne sert à rien car ma seconde est trop scientifique pour eux (car ils dépassent rarement le brevet des collèges) (Tony)


La raison pour laquelle les Jackymobiles ont la paupière mutine est simple : le Jacky est reste bloque. Un peu comme un ordinateur qui plante ou un caniche qui cesse soudain d'aboyer quand son pépère et sa mémère lui parlent en même temps : parce qu'on lui en demande trop a la fois.

En effet, le Jacky se retrouve face à un dilemme cornélien : suivre (voire précéder, mais là, faut pas rêver) la mode tout en assurant la transmission du bon goût en matiere d'esthetique automobile (si, si demandez au prochain Jacky que vous croisez, il est persuade d'etre un modèle).

Or, il ne faut pas oublier que le Jacky (qui doit avoir dans les 20-25ans) a fait ses premiers pas dans l'automobile a la fin des années 80. Donc en pleine heure de gloire des Calibra, TransSport, XM et autres Toledo. A l'époque où les designers se tiraient la bourre pour savoir lequel sortirait la calandre la plus fermée, les phares les plus écrasés.

Donc le Jacky, qui a l'époque ne dessinait (ou plutot redessinait au feutre noir sur les couvertures d'Auto Plus) les voitures qu'en vue de face (n'oublions pas que le Jacky n'a jamais été très doué) a finalement fait sien le principe suivant : à la Calibra tu ressembleras.

Voila qui explique pourquoi aujourd'hui la voiture de tout Jacky qui se respecte donne l'impression que son capot glisse un peu plus vers l'avant à chaque freinage.

Mais rassurez-vous (ou plutôt inquietez vous), la disparition de ces Jackymobiles aux paupières lourdement fardees est inéluctable. La génération montante des Jacky (ceux qui pétaradent encore sur leurs meules) est élevée aux Mercedes S, Scenic II, 607, et autres Ka. C'est à dire aux voitures 'Liz Taylor' dont le capot a tellement été tiré vers le pare-brise qu'on dirait que les phares poussent vers le haut. Attendez-vous donc à voir débarquer chez Feu Vert d'ici peu des prolongateurs de phares en plexis, pour donner aux Jackymobiles des airs de Classe A. (Raphaël)


Contrairement aux propos de certains cyber-critiques, une explication rationnelle existe.

En effet, Le Jacky n'a qu'un but dans sa vie (sans compter celui de se faire enterrer avec ses jantes favorites). Ce but est simple : se donner une image de super héros devant les minettes de 16 ans-fin de 3ème (les filles qui vont au lycée ne les intéressent plus, elle savent dire autre chose que "Génial tes supers sièges en skaï - on dirait des vrais").

Une manière de se départager des occasionnels adversaires de drague, c'est de venir frimer à la fin des cours avec une voiture bourée d'accessoires - après tout, le ridicule ne tue pas, c'est sûr - mais le ringard ? Les célèbres paupières font partie de ces accessoires de la famille des autocollants qui ont un avantage : ils ne coûtent pas cher. En effet, Pour mieux comprendre le jacky, remettons nous dans le contexte. Le jacky a un age avoisinant les 25 ans, souhaite vivre avec une copine (fausse blonde et bête comme ses pieds-une qualité pour les jackys : ils ne sont pas difficiles) chez ses parents et écoute toute la journée les tubes techno du moment en lisant Tuning magazine avec en première page Marcel, mécano bien connu dans le "jacky's garage" qui nous montre comment mettre des filtres multicolores sur des ampoules de feu de croisement - tout un art selon certains - une pure connerie selon moi.

Et cette semaine un dossier spécial : les paupières, la notice officielle :

c'est après avoir lu cette oeuvre que Jacky 1er se dit : Mais je vais en mettre car avec ça, je vais épater les filles. Et voici comment les paupières sont apparus dans nos linéaires et malheureusement sur certaines voitures qui n'avaient vraiment pas besoin de ça !!!!!!. Mais ça Norauto en a rien à faire, ils vendent ... c'est écoeurant de se faire de l'argent sur le dos des pauvres gens.

INTERDISONS la vente de matériel Tuning - lançons une pétition. (Nimel)


Il était une fois un jeune Jacky qui était très pauvre qui s'acheta une Twingo. Jacky était très content de posséder une voiture : avec ça, il pourrait faire la sortie des collèges et ridiculiser enfin tous ces scooters qui sé'vertuaient à le pourrir sur un 100m départ arrêté du temps de sa prime jeunesse.

Cependant, ce qu'il n'avait pas prévu (notez ici la tendance du Jacky à être très con) c'est que les petits branleurs en scooters deviennent par la force des choses, des gros branleurs en GTI, des beaufs quoi ! (et oui, chez nous les Jackys sont des beaufs) C'est là qu'il pris conscience que sa chiotte qui puait la défaite n'était pas faite pour lutter contre des Saxo VTS (traduisez Vends Ta Saloperie) et autres 205 GTI (traduisez Grosse Turbine Infame).

Surtout qu'il faut bien avouer qu'une Twingo ne provoque pas d'emblée le respect : il décida donc de tuner sa daube (jantes larges et pneus taille basse de 155/55/R13, autoradio "Pointer" 2x15W, autocollant "The 50Ch Touch" et peinture rose) Mais il fallait se rendre à l'évidence : une Twingo, même tunée, a toujours un regard de ... de grenouille ! C'est sûr qu'elle ressemblait plus à la gentille coccinelle Choupette qu'à la bagnole de Mad Max.

Alors notre Jackyméro national ("c'est injuste !") décida de faire un regard de méchant monstre qui dévore le bitume à sa Jôlie tuture rose bonbon. Il essaya d'abord d'adapter des phares de BX bi-turbo_kompressor_GTI_16S_de_la_mort_qui_tue mais la mécanique n'étant pas son fort il décida finalement de récupérer le chaterton violet qui lui avait servi à accrocher son becquet arrière. Après plusieurs essais, il parvint à la perfection en confectionnant un regard de tueur sanguinaire à sa voiture !

Les beaufs lui envièrent tout de suite ce fantastique accessoire qui rends les voitures encore plus moches et s'empressèrent de lui voler l'idée. Cette même idée fût ensuite reprise par FeuVert, Norauto et Eldorauto (plus communement appelé Eldoraubeauf) avec le succès que vous connaissez. (Jean-Philippe)


Hum! soyons précis et rigoureux, et tachons de trouver une explication rationnelle a un phénomène qui ne l'est pas. Bien que l'analyse anthropologiste de Thierry me semble pleinement satisfaisante quoiqu'il demeure certains points a préciser tels que la fonction socioculturelle de la paupière de phare et son impact sur la structure biomoléculaire du Jacky, je n'ai pu résister a l'envie d'avancer une théorie de mon cru.

Je pense que la paupière de phare est issue d'un processus socio-historique débutant a lâ'ge de pierre (j'y ai pense en lisant Rahan, ce qui m'aide a mieux comprendre mon Jacky-a-mobylette de voisin, le portable mauve remplaçant le coutelas a sa ceinture): le Jacky a cette période n'est pas beaucoup plus arrière que ses semblables (bien qu'il y ait déjà du mal de fait, ca doit être darwinien). Quand un membre de sa horde invente un jour la roue (toute en pierre), le Jacky commet alors l'acte qui va déterminer le reste de sa vie et celle de sa descendance dans les siècles a venir (mais surtout pendant le XXème), il va dans la foret (lointaine on entend le hibou...pardon), et va se tresser une jante sport en poil de pécari musqué et tente, pendant que l'inventeur a le dos tourne, de la monter sur la roue (le pourquoi de l'affaire reste cependant indéterminé), ce qui échoue misérablement, puisque son cric en os de mammouth asthmatique n'est pas adepte a ce type de roues.

Pendant ce temps, Grompf, l'inventeur revient dans sa caverne (ou sa hutte ou sa cabane au Canada, comme vous le sentez) et trouve Rackyhan en train d'essayer d'agrapher la jante sur la roue a grands coups de tête. Grompf, fils du lion des plaines, étant d'une robuste constitution, tout au moins en comparaison de notre premier Jacky de l'Histoire, qui lui est plutôt fils du moustique chauve, exerce par un déplacement rapide de son avant-bras en direction de la partie faciale du Jacky d'arrière en avant, métacarpe ouvert et tendu (grosso-modo, il lui met une grande baffe dans sa gueule) un impact important sur le visage de l'intrus.

Le Jacky quand il se réveille plus tard réalise que le fait de cligner des yeux avant l'impact a réduit substantiellement son sentiment croissant de crainte quant a la perception du danger imminent, et cela il le doit a ses paupieres.

Ainsi, sans s'attarder sur le développement historique de ce phénomène au cours des siècles suivants, sur une période courant jusquà' nos jours, on peut dire que la paupière de phare reste un moyen ethno-culturel, certes déformé, de défier l'inconnu, de réduire ce sentiment de crainte du danger immédiat (que mème les Jackys perçoivent, si, si, mais avec moins de vivacité) quand il déboule nez a nez avec une moissonneuse batteuse sur une route de campagne a 200 a l'heure par temps pluvieux alors qu'il était en train de se pencher sur le problème de savoir s'il devait changer son allume-cigares pour une version plus conforme a ses idéaux-types, du genre vert fluo avec minuteur et la sonnerie du micro-ondes quand il a fini de chauffer.

Voila, je ne trouve pas d'autre explication... (Yannick)


Ah la fameuse paupière de phare.... A l'instar de la diode K2000 sur les Escort XR3i des temps héroiques, cet accessoire absurde, ni frimeur ni "beau", même selon un critère de Jacky, qui coûte même pas cher, qui donne pas franchement une allure sport tant convoitée, qui fait gagner 5 chevaux à tout casser, cet accessoire grotesque parmi le grotesque est devenu indispensable, plus encore que l'autocollant "Tubo Touch" sur la lunette arrière (oui, oui, "Tubo", y'a toujours un con pour enlever une lettre aux messages poètiques du Jacky)

Ayant la chance d'avoir longtemps vécu dans un milieu relativement rural ou l'on est nourri à la 103 Polini avec Durits aviation, freins à disques ventilés et repose-pieds torsadés, j'ai encore dans mes relations (honteuses) un certain nombre de Jackys, ou au moins de semi-Jackys (ceux qui ont juste les peluches, les pare-soleil et l'autoradio 2 KW) qui connaissent plein de Jackys, j'ai pu enquêter...

Au milieu des nombreuses argumentation Jackiennes sur les effets incontestables de la paupière sur les performances de leurs Terminator -meilleur eclairage, concentration du faisceau lumineux, et autres théories qu'un prof d'optique n'oserait pas contester, vu qu'une batte de baseball en acier ça fait super-mal, est ressortie LA réponse, irréfutable, parfaite, splendide de Jackitude éperdue :

Ben, c'est beau !

Voila, il ne faut pas chercher plus loin, la paupière de phare, le Jacky, qui adore le violet, Dance Machine et St-Christophe, il trouve ça beau ... A noter cependant qu'un Jackyologue de mes amis, qui passe courageusement ses Samedi soirs à écumer les bals discos pour étudier l'animal dans son environnement naturel a développé une théorie intéressante ...

En plus de l'atavisme cyclomotorique évident dans nos contrées et remarqué par maints amateurs du Jacky Show, il faut se remémorer la pub de notre enfance -et donc de l'enfance des Jackys : La R5, avec sa plaque d'immatriculation symbolisant la bouche et ses phares présentant deux yeux rieurs qui incitaient tous les enfants à tanner papa-maman pour avoir une R5 qu'elle sourit, et si possible une R5 Alpine (le Jackysme commence au berceau).

Devenu âgé, voire chômeur, le Jacky, amoureux de sa voiture, identifie toujours celle-ci à un être cher, et en plus généralement il a une R5 ou sa cousine la 205. Mais Jacky, maintenant, est intelligent. Il a remarqué que les yeux ont des paupières, et que la bouche ne se situe pas si haut sur un visage... D'ou la plaque d'immatriculation -la bouche accrochée sous le pare-chocs, et les paupières ajoutés aux yeux rieurs de la 205, qui du coup font plus yeux (et plus méchants, ça n'en est que meilleur !)

La preuve éclatante de cette théorie en est un accessoire aujourd'hui passé de mode, mais qui fût fureur suite à son intégration en série par Renault, décidément à la pointe du Tuning autrefois, le couple infernal lave-pahre+essuie phare, qui ajoutait enfin aux phares la fonction lacrymale et les cils. Accessoire hélas aujourd'hui oublié (mais ou sont les XR3 d'antan), mais dont j'espère un prompt retour tant son élégance et sa sophistication s'imposent comme le complément raffiné de la paupière... (Florent)


Alors voilà tout ca remonte a la nuit des temps ! le jour ou Adam (Jacky de son deuxième prénom) vit Eve à poil en face de lui ne sachant que faire avec elle (forcément à cette époque-là le jacky avait une réflexion encore plus limitée que de nos jours) il décida de demander à Dieu de créer la voiture !

Bien que la voiture lui plut immédiatement il lui trouvait un petit manque de personnalité et il lui vint a l'idée d'utiliser la peau d'Eve pour cacher une partie des phares qui lui paraissait trop grand. De la vient la tradition millénaire des paupières de phares ! Vous allez me dire que nous descendons tous d'Adam et Eve mais je vous rassure tout de suite l'histoire de l'humanité a débuté beaucoup plus tard d'ou la différence d'évolution entre le Jacky et l'Homme ! (Adrien)