Tout à commencé le jour où Jennifer avait inscrit sur sa liste de course "paupières de phare", un beau matin de mai 1994.

Lorsque Kevin, son copain, alla faire un runs avec ses potes sur le parking carrefour du coin, il en profita pour faire les courses dans la grande surface voisine (c'est tout de même un chic type, ce Kevin) : c'est pratique, ils mettent généralement des magasins à côté des pistes de runs ! Lorsqu'il arriva sur la fameuse ligne dans la liste de courses "paupières de phare", Kevin ne compris pas de quoi il pouvait s'agir. Mais puisque ça avait rapport avec les phares, il se rendit immédiatement au rayon auto, et se renseigna auprès du vendeur. Ce dernier, ne comprenant pas de quoi il s'agissait, ne se dégonfla pas pour autant :

- "des paupières de phares, mais bien sûr : il s'agit du tout nouvel accessoire de tuning à la mode... attendez, j'en ai plus en rayon : je vais voir s'il y en a en stock..."

Une fois dans l'entrepôt, il découpa deux vulgaires morceaux de plastique qu'il vendit à Kevin 300 francs pièce, en expliquant comment cela se disposait sur les phares, et quels était les nombreux avantages de ces accessoires (meilleur CX, meilleur look, etc, etc...).

Même pas surpris que sa copine soit aussi bien informée des dernières nouveautés tuning pour faire figurer ce type d'article sur la liste de courses, Kevin, alla aussitôt installer sa dernière acquisition sur son bolide (au moyen d'un bel adhésif double face qu'il alla acheter au passage au rayon bricolage). Puis il alla refaire quelques runs sur le parking du super marché, passa rapidement voir une expo de tuning, où il fit sensation avec son nouveau gadget... Puis, enfin, le soir, il rentra à la maison :

- "Doudou, j'ai fais les courses !", fit-il en rentrant.
- "Super. T'as trouvé mon mascara ?"
- "Ton quoi ?"
- "Mon mascara ...mes paupières de phare, quoi !"
- "Ha... t'en voulait de marque Mascara ? Les miennes n'ont pas de marque, mais elles sont classes !"
- "Mais de quoi tu parles ?"
- "Ben du nouvel accessoire que tu m'avais demandé pour la voiture !"
- "Un accessoire pour la voiture ? Ca ne va pas, non : je te parle de produit de maquillage pour les yeux, moi !"

Pour des raisons de censure, je ne décrierai pas la succession d'injures et d'insultes qui s'en suivirent... Mais pour la compréhension des lecteurs, je préciserai simplement ceci : Jennifer, d'origine anglaise, ne maîtrisait pas encore complètement la langue française et écrivit "paupières de phare", plutôt que "fard à paupières", ce qui n'est évidemment pas la même chose ! Etant en plus une Jackette, nous lui pardonnerons volontiers ses problèmes orthographiques...

Si les paupières de phares connurent par la suite le succès qu'on leur connaît aujourd'hui, ce n'est que grâce à une seule chose : dans le monde du tuning, le phénomène de mode est particulièrement présent, et en bons moutons de Panurge, les jacky présents avec Kevin à l'expo tuning se sont ensuite empressés de copier "cette excellente idée" sur lui ! (Stéphane)


Contrairement aux idées reçues, les paupières de phares ne sont pas des accessoires: toutes les voitures en sont pourvues, mais elles ne sont apparentes que sur certaines, et généralement de façon temporaires. Il s'agit en fait d'un système pratique et sophistiqué mis en place par la sécurité routière pour mettre en évidence l'état dans lequel se trouve les conducteurs. L'utilisation de cette technologie de pointe a été décidée par le ministère des transports peu avant la ratification de la loi Gayssot, en vue de mieux contrôler les comportements irresponsables de certains conducteurs sur le territoire français. Le principe est le suivant : une mini-caméra infrarouge disposée dans le centre du volant se fixe en permanence sur le regard du conducteur, et répercute instantanément l'état des paupières de celui-ci sur celles des phares de son véhicule. Voici les différents cas susceptibles de rendre vos paupières de phares visibles :

- Un taux d'alcoolémie trop élevé, dilatant exagérément vos pupilles, et alourdissant anormalement vos paupières. Cas d'infraction numéro 1.
- L'emploi de stupéfiants et d'herbe. Cas d'infraction numéro 2.
- L'emploi de somnifères ou de médicaments provoquant la somnolence. Cas d'infraction numéro 3.
- Une fatigue excessives. Ce n'est pas un cas d'infraction, mais cela reste très dangereux.
- Un QI particulièrement faible (inférieur à 20), généralement associé à un regard à la "Averell" du plus bel effet, souvent qualifié de "regard bovin respirant l'intelligence". Ce dernier cas et l'unique cas permanent répertorié (tous les autres ne sont que passagers). Imprévu lors de l'étude du système au départ, il est à l'origine de l'échec et de l'avortement du projet. Mais un contrat ayant été signé sur une période de 10 ans avec les constructeurs automobiles, nous ne sommes donc pas près de voir disparaître l'installation du système de paupières de phare en série !

Notons également qu'il s'agit probablement d'une coïncidence fâcheuse si les paupières de phares sur les Jackymobiles sont généralement visibles en permanence...

Pour l'anecdote, ne dit-on pas "avoir la casquette de phare", expression populaire tirée directement de ce principe, et qui désigne un état de fatigue et de lassitude extrême ?

Pour une fois, réhabilitons les Jacky : ils ne sont, et s'est suffisamment rare pour le souligner, pour rien dans l'apparition des paupières de phares : ce sont d'autres crétins qui en sont à l'origine (et ils ont été payés pour ça !). (Stéphane)


Avec les Jacky, bienvenue dans le monde du superficiel, du factice et du trompe l'oeil (faire du trompe l'oeil avec des paupières de phare, fallait oser !... quelle bande de blagueurs, ces Jacky) ... Bref, en un mot, bienvenue dans le monde du FAUX.

Lorsque vous décidez de personnaliser votre voiture pour en faire une vraie Jackymobile, il semble de rigueur d'employer tous les artifices possibles et imaginables pour la rendre le moins crédible possible. Et Dieu sait que Norauto et Feu Vert mettent tout un arsenal à votre disposition pour combler vos attentes dans ce domaine : fausse trappe à essence, prises d'air postiches, sortie d'échappement factices, inscription "5,3 litres 16s turbo injection à bi-valve synchronisées" trompeuse (?!!!), énorme aileron bluffeur, faux étrier de frein, feuilles fumées de couleur sombre simulant des vitres teintées (bonjour les bulles d'air !), sièges en faux cuir (mais en vrai Skaï !), ronce de noyer artificiel, antenne bidon, Faux sponsors à deux francs, Numéro rallye fictif, etc. Ils vont même jusqu'à proposer différents mélanges de nitrous et d'additifs pour essences et huiles frelatés ! Ils ne restent plus qu'à vous trouver la bonne pétasse blonde décolorée aux seins siliconés qui va bien, et votre panoplie de Jacky sera parfaite (attention tout de même à ne pas dénicher un travelo ; faut faire hyper gaffe quand on évolue dans un monde factice : on ne peut se fier à rien, ni à personne !).

Les paupières de phares ne sont que des artifices supplémentaires, supposées duper le novice inculte que nous sommes en simulant des phares escamotables, comme on les trouverait sur une véritable voiture de sport ...

Et si vous dites au Jacky : "mais pourquoi ne refermes-tu pas tes phares escamotables", plusieurs ripostes s'offriront à lui. Voici le résultat du sondage IFOP réalisé en association avec le magazine "Auto Plus" :

1) "le moteur pour les actionner est en panne". Très peu de Jacky emploieront cette réponse, car ils admettraient par la même occasion que leur voiture est une grosse daube, ce qui n'est pas concevable (0,3% des réponses), surtout pour eux...
2) "parce qu'on ne peut pas". Là encore, très peu de Jacky formuleront cette réponse, car admettre le subterfuge serait trop déshonorant (0,7% des réponses).
3) "Ils se referment tout seul lorsque le moteur est totalement froid !". Première excuse bidon couramment formulée ... Vous pourrez alors le charrier gentiment en insistant sur la lenteur de refroidissement de son moteur sur-vitaminé... (8% des réponses).
4) "je préfère les avoir ouverts en permanence, afin de faire rapidement un appel de phare, si besoin est". C'est l'excuse bidon la plus fréquemment établie (12% des réponses). Il faut dire qu'elle tient presque debout, surtout si le Jacky ajoute ceci : "avec les potes, on roule comme des tarés sur les départementales et les nationales, et quand on repère des keufs, on n'hésite jamais à se prévenir par appels de phares ou par CB, et y'a intérêt d'être vigilant et rapide si on ne peut pas se faire tauper !".
5) "Haaaahaha.... !". Il se contentera de rire de la façon la plus idiote qui soit, n'ayant aucune réponse valable à fournir (30% des "réponses").
6) "heu... Tu peux répéter la question ?". (55% des "réponses").
7) Autre (X% des réponses, X étant le reste, car ça me gonfle de faire des soustractions... Ca doit faire à peut prêt 5% des réponses, à vu de nez !).

En espérant avoir contribué à éclaircir certains aspects du monde du tuning (Stéphane).


Les paupières de phare sont à la Jackymobile ce que sont les Ray-ban (achetées à Super U) au Jacky.

Mais le Jacky, dont l'unique neurone est en mouvement perpétuel de réflexion (si! si!), s'est rendu compte que, si il pouvait assombrir les feux arrières de sa Jackymobile, c'était beaucoup moins cool à l'avant. En effet, il ne pourrait plus en mettre plein la gueule aux autres Jacky (et aux gens normaux au passage). Quant à mettre des lunettes quadri-foyers à sa Jackymobile, elle ressemblerait plus à Jacky Sardou.

C'est pourquoi il a tenté de trouver un moyen de "Ray-baniser" sa Jackymobile.

C'est en voyant les phares d'une DS qu'il s'est dit "Et si j'essayais de monter des phares de DS sur ma Golf ? (ou 2 CV ;o) ) Mais il n'y arriva pas. Il souda donc des bouts de ferraille tordus sur l'avant du capot. Mais le problème c'est qu'il ne pouvait plus ouvrir le capot sans percer les phares. Malheureux, il alla chez "Super U" où il trouva son bonheur: les paupières de phare...

Que c'est beau, j'en ai la larme à l'oeil... (Emile)


En tant que diplômé de l'académie des sciences (et de l'évolution humaine) de Mezières-sur-seine, j'ai eu, en 1996 l'occasion d'écrire une thèse sur les Jackys du XXe siecle et leurs ancêtres, les Anselmes. (à noter que les Jackys se divisent en plusieurs familles parmi lesquelles les Brunos, les Renés et les Jean-Pierres mais c'est une autre histoire)

Les paupières ou plutôt les oeillères étaient utilisées par les Anselmes afin que leurs chevaux ne soient pas perturbés lors du voyage par d'éventuelles apparitions (autres chevaux, juments, chiens...). Les paupières ne sont que des réminiscences des oeillères, qui permettent à la voiture de ne pas quitter la route goudronnée. En fait, le Jacky, même s'il le désirait, ne POURRAIT PAS rouler sur un chemin boueux (c'est pour cela qu'on ne les y voit jamais)

Les auteurs des autres messages sur ce site sont donc absolument dans le vrai : les paupières améliorent considérablement la tenue de route, elles existent depuis que les Jackys existent, c'est à dire bien avant les seventies. (Jean-Pierre)


La route n'est pas de nos jours éclairée ! La seule source de lumière pour tout insecte est alors les phares de voitures. Et qui y a-t-il de plus affreux pour Jacky de devoir nettoyer tout les matin les phares de sa voiture? Réponse : rien, alors une seule solution, diminuer la surface de ses phares, d'ou l'implantation de paupières, casquettes et autres artifices !

Deuxième solution : Là , le Jacky se rend contre qu'il en a trop fait, sa voiture est une vraie Jackymobile, et c'est trop tard pour revenir en arrière, alors la solution des paupières qui masque le regard de la voiture comme si elle avait honte, est la seule solution.

Troisième solution : Norauto a fait une promo : pour une jupe arrière et une lame avant achetées, les paupieres sont offertes avec l'incontournable autocollant: The touch ! (Jean)


Je suis étudiant en anthropologie et prépare actuellement une thèse sur les "paupières de phares", en effet, cette pratique culturelle (largement répandue chez les Jacky) pose encore de nombreuses questions...De nombreux appendices de tuning (ailerons, spoilers...) sont historiquement issus de la compétition automobile et trouvent là une justification d'ordre aérodynamique. Mais les "paupières de phares" ? Celles-ci suscitent de nombreux débats dans le milieu des jackyologues, et la question reste largement ouverte ...

Un Jacky, interrogés sur le pourquoi de cette pratique m'a répondu; "Ben! C'est parce-que c'est plus beau tiens! Après ta voiture c'est comme si elle avait des yeux méchants...". (on notera la projection anthropomorphique du sujet sur sa voiture).

On sait qu'il est impossible en ethnologie d'élaborer une théorie sur les simples réponses de nos informateurs, bien souvent, ceux-ci ont des réponses évasives au sujet de leur culture (quand ils répondent). Ainsi Hélène Clastres rapportait, au sujet d'une société d'anthropophages d'Amérique du Sud, interrogés sur leur cannibalisme: "On mange la chair humaine parce qu'elle a bon goût"...

De même, le Jacky donne une signification toute relative à sa pratique de la "paupière de phares". Avant de trouver une explication d'ordre structurale ou autre, on pourra donc avancer (dans un premier temps) que la justification des "paupières de phares" est purement esthétique.

Pour avoir parcouru certaines explications de Jackyologues trouvées sur votre site, l'une d'entre elles m'a particulièrement intéressée et mérite de plus amples recherches (celle expliquant que la "paupière de phares" est un clin d'oeil au passé mobylettiste du Jacky, une sorte de reliquat culturel en somme). Je vous enverrai les résultats de mes travaux lors de l'avancement de mes recherches, qui je l'espère seront concluantes. (Thierry)


La paupière de phare est une évolution naturelle pour le Jacky. Comme toute espèce vivante, la caisse à Jacky a su évoluer en fonction de l'environnement comme l'a fait l'espèce animale en passant de l'eau à la terre ferme.

Pourquoi la paupière ?

Pour cela, revenons en arrière, à une époque bénie pour le Jacky, celle de la R18 ...

La R18 disposait d'essuie-glaces de phares (seule modèle ou je connaisse l'existence d'un tel ornement,si vous connaissez plus ancien merci de corriger). Or le but de ces accessoires n'est que de protéger de la pluie. Rien n'est donc fait pour protéger le faisceau lumineux contre d'éventuels jets de sang de pietons renversés par mégarde, de météores fous ou de lancer de cannettes....

A l'usage, la paupière qui protégeait de ces méfaits mais également de la pluie (à l'arrêt du véhicule) a fait disparaitre les essuies glaces de phares ...

Une évolution à la Darwin en quelque sorte, je ne vois pas d'autre explication..... (Michael)


Le jacky a ses raisons que la raison ignore ! Je trouve très prétentieux de chercher une explication à un pareil phénomène car le Jacky étant très con il faudrait se placer a un niveau de réflexion si bas qu'il en deviendrait dangereux ! (Adrien)


Bon, j'ai aussi une théorie flamboyante sur les paupières de phare...

Pourtant, c'est pas compliqué. Comme le disait Yann (contributeur 23 si je sais encore compter jusque là), le Jacky et sa "caisse" ne font qu'un. Et quel est l'élément distinctif du Jacky, même au volant d'une bagnole de location ?

Allez, ... bah, ses lunettes de soleil bien sûr, qu'il porte été comme hiver, de jour comme de nuit (pourquoi ? c'est un autre trrrrèèèèssss long débat). Donc, pour homogénéiser le look du contenant et du con-tenu, le Jacky équipe sa voiture avec :

- les vitres latérales teintées, à l'arrière (pas à l'avant, il aime quand même voir la tête des mecs qu'il éblouit, ainsi que de ceux qui baveraient devant l'allure de sa tire),
- le maxi par-soleil sur les pare-brises avant et arrière, qui obligent à se tasser pour reluquer les collégiennes, qui croient alors avoir à faire à quelqu'un de leur taille,
- les feux arrières noirs ... sauf les 6 anti-brouillards, ça va de soit. Même les trucs reflechissants (catadiopres ou un nom dans le genre) ils les peignent en noir, après, bah a pu rien qui réflechit sur la voiture (comme dedans, quoi !).

Ca on le savait déjà.

Quand lui ait venu la cruelle interrogation de savoir ce qu'il allait faire pour ses "projecteurs frontaux", il s'est dit : "si je les fais noir comme à l'arrière, bah c'est con j'éblouirai personne". Alors il a pensé aux espèces de machin que les vieux mettent en surcouche sur leurs lunettes correctrices, le truc bien hideux, là. Ouais, c'est ça, des sur-lunettes. Y'en a d'autres qui ont pensé aux machins en toile sur les rebords des lunettes de ski pour pas s'enrhumer les yeux. De cette fusion des esprits naquit l'idée de la paupière. De phare.

Mais comme translucide ça va pas le faire, on va le faire bien opaque, de la couleur de la carrosserie. On va même le faire déborder sur les trucs oranges qui marchent qu'une fois sur deux et qui servent jamais ... ah, si, pour les "warnings" et la fausse alarme à deux balles.

D'où une explication alambiquée de l'existence des paupières de phare qui sont une extension du style "lunettes de soleil" du Jacky de base. Maintenant, y'a du boulot pour faire l'analogie avec les attributs secondaires du Jacky : la boucle d'oreille, la grosse bagouze, la chaine en or autour du cou, la moustache, etc.

Si elle est nulle ma théorie, j'en ai une autre plus expéditive :

Non-Jacky : "- Pourquoi tu mets des paupières sur tes phares ?"

Jacky : "- Bah on met bien des réservoirs sur les capotes". (Comprenne qui pourra...) (Steven)