Thomas (voir précédemment) est presque dans le vrai. c'est en effet lié à leur passé de breleurs. Laissez moi vous montrer la lumière (phares, paupières, logique, non?)

Les breleurs, juchés sur leur 103-kit liquide-vario Gilardoni-vilbrequin renforcé-pas de frein, se devaient de tirer la bourre même la nuit. Sauf que la nuit, on y voit pas si bien que ca et que monter dans les tours ca fait sauter l'ampoule de 6V/5W de leur phare rond. Alors pour remédier à cela, la larve de Jacky monte une ampoule de feu arriere de bagnole sur sa chiotte. Voila l'origine du phare surpuissant.

Et la, surprise, il voit toujours pas le virage super serré à 20° où qu'y s'est mis dans le fossé, mais vachement bien le ciel, ce qui fait que si sa Jacky-roquette-75cc-carbu de 19 (Tiens, c'est marrant comme le chiffre 19 revient dans la vie d'un Jacky) décollait, il se prendrait pas un Boeing.

Alors voila, il va voir son arnaqueur préféré, le concessionnnaire vélo Peugeot du coin, qui lui refile une casquette de phare pour rabaisser le faisceau (et aussi un nouveau phare rond encore mieux, double ampoule et tout, pour remplacer celui qui est au tas, étant donné la gamelle précitée). Plus tard, le Jacky sorti de son cocon en mettra sur sa 309 se souvenant de son expérience, et sachant a quel point c'est important d'eclairer juste devant la roue. Bon, ok, il a tort, mais c'est comme ça. Le Jacky ne fait pas 2 fois la même erreur, il en trouve toujours une nouvelle ! (Frédéric)


L'histoire des paupières de phares plonge ses racines dans notre histoire la plus profonde et dans les sciences noires telle l'alchimie. Il faut déjà noter une chose importante : le Jacky de base, avant d'agresser le monde automobile, a été un adolescent boutonneux roulant en mob. Et déjà à l'époque il lui fallait en modifier l'apparence et les performances (l'un découlant inévitablement de l'autre suivant le théorème du vendeur d'accessoires). L'un de ces appendices était, certains s'en souviendront, la casquette de phare. Tiens! Ne vient-on pas de parler de phare ? J'ai donc entrepris un long travail d'archéologie pour retrouver de vieilles mobs.

Et la chance m'a souri car j'ai fait la connaissance d'un Jacky dont le frère ainé, Jacky lui-même, avait reçu l'enseignement d'un maitre Jacky, son cousin. J'ai pu ainsi obtenir l'explication des casquettes de phares, et donc des paupières de phares. J'avertis cependant le lecteur que la tradition de la transmission orale a certainement causée la perte et la déformation d'une partie de l'histoire. Mais la voici : Comme chacun le sait (s'il n'est pas Jacky), la lumière est composée de photons. Bien que la lumière se déplace à la vitesse de ... la lumière, comme la source lumineuse est fixée sur le vehicule, cette vitesse se trouve annulée. Or la mob du Jacky boutonneux allant vite, très vite (carbu de 19, pot Polini, courroie crantée, couronne 30 dents, guidon Z-Bar, tirage rapide), il peut arriver qu'il aille plus vite de le flux lumineux, se prenant alors les photons dans la gueule. D'où éblouissement, perte de contrôle et accident.

Les pouvoirs publics ont toujours cherché à cacher ces drames mais il faut que la verité soit clamée. Or, grâce à la casquette de phare, le flux de lumière se trouve dévié et assure la sécurité du pilote.

Voilà donc l'explication des paupières de phares qui perpétuent cette tradition. Et à vous les sceptiques, dont la voiture n'est pas équipée, ne vous est-il jamais arrivé d'être ébloui la nuit? Vous accusez le pauvre Jacky d'en face avec ses ampoules 100W mais sachez qu'il s'agit de vos propres phares et qu'il vous suffirait d'aller faire un tour au rayon accessoire de Mr Norauto pour ne plus subir ce désagrément. (Corey)


Je suis impressionné que personne ne sache ce à quoi peut servir une paupière de phare ! C'est pourtant évident ! Jacky et sa voiture ne font qu'un !

Jacky a mis un pare-soleil (Jacky & Jackette) pour protéger ses petits yeux fragiles du soleil.... MAIS QUI PROTEGE LES YEUX DE SA VOITURE??? D'autant plus que le soleil, c'est bien connu, nique les phares et les ampoules au krypton Norauto à 2000 balles la bête !

La paupière permet à la voiture de ne pas être éblouie, sinon son conducteur ne verrai plus rien non plus.

Pas compliqué ça ! (Yann)


La paupière de phare est l'accessoire indispensable du bon Jacky (Ronny, disons-nous en nos froides contrées). En effet, il est bien déçu, le petit Jacky, quand il a tiouné à mort sa Super Cinq. La double ligne d'échappement, les sièges baquets, les ceintures de sécurité compaite et l'arceau de sécurité ne font pas oublier que le moteur d'un litre tire 45 chevaux maximum. Et le pauvre Jacky pleure, le soir, sur le capot de sa voiture. Les ailerons, ça le rassure sur sa virilité, mais ça freine. Même chose pour les super jantes de formule 1. Que faire pour que sa Brenda le prenne pour le beau Brandon qui a quelque chose dans le froc quand il l'emmène au Pizza Hut de Honfleur ?

Tout d'un coup, le Jacky a un éclair d'intelligence. Surpassant pour une fois le QI du brie trop fait qui est habituellement le sien, il se rappelle que, quand il était petit et qu'il roulait en tricycle dans sa cité natale, le soir, il avait l'impression, à cause de l'obscurité, d'aller plus vite que son cousin qui avait une Camino custom avec un pot Malossi. Les obstacles surgissaient au dernier moment et se perdaient vite dans le noir. Le problème, c'est donc les phares. Mais hélas, ce sont des accessoires obligatoires... Que faire? Mais oui, mettre des paupières de phares. Moins on y voit, plus on a l'impression d'aller vite.

Et le lendemain, sur la route qui le mène au Pizza Hut, il est content, Jacky, d'entendre Brenda pousser de petits cris chaque fois qu'un crétin de piéton ou de cycliste surgit au dernier moment dans le cercle des phares réduit au minimum. Il est heureux, et il fredonne la musique de la Guerre des étoiles, pensant survoler l'étoile noire. Bien entendu, les 6 "Cibié" (on appelle ça des Golgoth, chez nous), c'est pour frimer la journée, pas pour allumer la nuit. D'ailleurs, Jacky ne sait pas comment on enlève le cache qui les protège.

Eh voilà, la science, une fois de plus, a vaincu les ténèbres de l'esprit de Jacky. (Christophe)


Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un signe distinctif, pour que les Jacky se reconnaissent instantanément entre eux. Un moyen d'identification, en somme.

Chaque groupe utilise des signes ou des codes pour se reconnaître: les Scouts de France ont leur uniforme et leur fameux salut, les supporters de foot ont leur maillot aux couleurs de leur équipe fétiche, les baba-cool ont leur sigle peace and love, les chevaliers médiévaux avaient leurs écus et leurs armoiries, les motards ont leur fameux "salut du motard", les jeunes cadres dynamiques ont leur costard-cravate, les restaurants homo ont leur drapeau arc-en-ciel, les frimeurs ont leur téléphone portable et leur raybanes (houps, je m'égare, là !), les blaireaux ont leur casquette à l'envers et leur survêtements Adidas (houps, je m'égare encore...), etc.

Les Jacky, qui voulaient revendiquer leur appartenance à un groupe à part entière, ont trouvé que l'emploi des paupières de phare leur donnerait ce signe distinctif qui leur apporterait une identité, et par la même occasion, une raison d'≖tre (c'est-y pas beau, ça !).

Evidemment, il vient alors une question évidente, qui, je le sens bien, vous brûle les lèvres: "Mais était-ce vraiment nécessaire ? Ces crétins n'étaient-ils pas déjà capable de se reconnaître grâce à leur big aileron, leur pot William Saurin, leur carrosserie surbaissée ou encore leur couleur de peinture chiasseuse ?".

La réponse est : "Non : ces quelques accessoires étaient bien trop discrets pour permettre une identification certaine !!! Au moins, avec les paupières de phares, objets totalement inutiles en soi, le doute n'est plus permis : ils font bien partie de cette bande de crétins ramollis du pois chiche !!!" (Stéphane)


Apres avoir fait une légère enquête, j'ai enfin l'ultime réponse, grace aux compétences du responsable "amélioration de la fluidité d'un véhicule à haute vitesse sans génération de flux d'air" joint par téléphone, qu'il en soit ici remercié !

Décidant de mettre fin à cette histoire, je pris mon plus beau téléphone, ben oui, j'en ai plusieurs, et j'appelais un des magasins les plus connus des jackys, gt2i :

- dring, dring, ...
- allo !
- oui, bonjour madame, puis avoir le département fournitures, svp ?
- le quoi ?
- département fournitures, la personne responsable des pièces détachées à la mode, m'écriais-je
- haaaa le tunning, ne quittez pas............ (déjà j'ai appris un mot, j'appelle Robert....mais non pas le beauf, le dico, y'a rien, ben merde alors, faites-moi penser à les appeler, là, y'a un oubli et personne ne l'a remarqué ??? chuis bête, chez jacky, un dico, ca sert de cric !
- allô ?
- oui bonjour monsieur, pour un renseignement svp.
- j'écoute.
- voila, j'ai presque fini l'amélioration de ma voiture, (la totale, boucliers, pare-chocs,....comme si la jackymobile prenait des chocs !! elle est toujours au garage !), aileron XXL, anti-brouillards, jantes, pneus, amorto, etc...) reste que la peinture, et j'ai remarqué dans la rue une caisse équipée de paupières de phares !
- oui,
- ça sert a quoi ???
- comment dire, c'est la touche finale à la personnalisation de votre véhicule, assortie à la couleur de la carrosserie, ceci fluidifie la ligne de la voiture, elle change totalement de visage ! ...un passionné quoi, mais je m'en doutais.
- attendez, une caisse, ça n'a pas de visage, c'est une face !
- oui, elle change de face, tout à fait !
- mais la surface de mes optiques va s'en trouver diminuée, donc logiquement la vision va en pâtir ?
- tout à fait, mais faut changer les ampoules pour de nouveau avoir l'éclairage optimum
- je mets quoi comme ampoule ?
- H4, 100w, et là tranquille !
- mais elle ne sont pas autorisées sur route ouverte ces ampoules, lui dis-je.
- c'est vrai, mais faut savoir ce que l'on veut et accepter les risques de prendre un PV.
- et d'éblouir quelqu'un venant de face, lui dis-je.
- c'est le prix à payer pour avoir une voiture personalisée et d'exception !
- excusez-moi, mais vous avez appris sur le tas, ou vous avez une formation, parce que j'aimerais bien exercer dans un magasin au rayon tuning !!
- (devient copain).. tu sait, j'ai du faire mes preuves avant, lors de l'entretien, j'avais briqué ma caisse, nickel, je l'ai joué meticuleux, passionné, sécuritaire, et hop !
- wahhhhh....je bavais.....cool.

Voilà, les paupières changent le regard de la caisse, elle devient humaine quoi !! vais pas regarder ma caisse comme avant maintenant moi, l'humanité pour de la feraille et la famine pour des êtres humains, bravo les beaufs !

La prochaine fois, cursus universitaire des ingénieurs opticien chez Valeo. (Stéphane)


Bon, mon explication est toute simple:

Le Jacky met des paupières de phares parce que c'est le vendeur de chez Feu Vert qui lui a conseillé, je me suis rendu compte de cette évidence en surprenant une conversation entre un jeune jacky et le spécialiste optique de chez Feu Vert...

"Ecoute mon petit, je veux bien te les vendre ces ampoules super-puissantes pour camion, mais même en code tu va tuer tout le monde sur la route... ça dégage 30.000 watt ces trucs, le mieux c'est que t'achètes aussi des paupieres de phare pour diriger le faisceau vers le bas..."

Et voila le Jacky s'est fait arnaquer par son copain le spécialiste en personnalisation optique pour voiture de Mr tout le monde, il voulait acheter des ampoules super-puissantes et il repart avec une facture de 12 552 FF dont voici le détail :

- 2 ampoules 30.000 watts=252 FF
- 1 Kit paupières de phares=1 150 FF
- 1 Kit batterie super-puissante+alternateur 30.000 watts=11.150 FF (Julian)


Zarma ! , c'est pas des paupières, c'est des visières de phare.

Spéciale dédicace

A tous les Jackys de la Terre
Qui sur leurs phares ont des visières
Comme sur la casquette de mon frère
Mets les plutôt à l'arrière

Jacky rap rap Jacky yo
Scratcheuh it bèyebi
Visière
A l'arrière
Visière
A l'arrière
Car c'est plus RAP -

Telle est ma théorie : tel père, tel fils. Si le Jacky porte une casquette, sa caisse aussi. Et voilà élucidé le mystère des paupières arrières : les rappeurs aussi ont droit au jackysme. Yo ! (Jérôme)


pourtant c'est simple !

le Jacky est un méchant.

Le jacky, fo pas l'emmerder, le Jacky il a vu "Scarface" et il sait bien qu'un regard de Terminator vaux mieux que 2 euros et comme la voiture de Jacky ressemble à Jacky, la voiture doit avoir le regard de Sylvester Stallone dans TERMINATOR (ou c'etait Chuck Norris?)

tel ce bon monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, monsieur Jacky fait de la morphopsychologie;

une paupière inclinée à 30° vers l'interieur, c'est l'oeil méchant.

une paupière inclinée à 30° dans l'autre sens, c'est l'oeil triste, ou teubé.

une paupière plate, c'est l'oeil drogué.

Alors moi ce que je me demande, c'est pourquoi Chuck Norris il met des paupières plates à sa Punto GT sport pour avoir l'air mechant.

(on attend avec impatience les pupilles de phares, puis les dents de bouche d'aeration, et enfin les chaussettes de roues.....) (Jean-Marie)


La réelle explication sur le pourquoi des paupières de phares est beaucoup plus simple que toutes celles proposées. Ragardez une Jacky's car. Appendices divers recouvrant toit et capots, autocollants pour cacher les vitres (ils doivent avoir honte dans leur voiture, finalement), bas de caisse complètement défigurés, calandres méthode métallurgie lourde du bloc de l'est, intérieur à la Austin Powers ...

Restait les phares. Fallait bien trouver quelquechose pour éviter qu'il y ait un truc normal sur la bagnole. L'horreur ! Parce que les phares on peut pas les repeindre vu qu'on n'y verrait plus rien (comme les feux arrières, mais là on s'en fout, c'est les autres qui subissent, et puis "si on me rentre dedans, avec la tune je pourrais me faire payer une peinture neuve, même que ça ferait pas mal une diagonale vermillon orangé"), on peut pas les déporter, on peut pas les déformer, on peut pas ... " oh! 'Tain, faut bien trouver quelque chose. En plus, j'ai même plus de tune, vu que depuis le crédit pour la série de huits phares à l'avant, j'ai plus que 252F par mois".

Et là, l'illumination, un bout de scotch qui traine sur l'établi. Je vous laisse imaginer la suite ... (Thibaut)