Jacky Types

 

Ce fléau de la médecine moderne, la Jackyte chronique, présente malheureusement un certain nombre de souches différentes qui, par leur nature vicieuse et sournoise, affecte de manière variable les pauvres victimes qu'elle contamine :

 

Le Jacky de base

Le plus courant, il a dans la plupart des cas récupéré la vieille R18 de son beau-frère, qu'il considère comme un gros con sans le moindre goût. Grâce à un pote qui bosse dans une casse auto, il récupère par-ci par-la des pièces pas toujours adaptées, mais pas chères. Après, il retaille amoureusement � la scie sauteuse pendant de longues heures un spoiler de 205 pour l'adapter sur sa bagnole, ce qui lui prend une bonne partie de ses samedis après midi. C'est en général ce type de jacky qui est à l'origine des Jackymobiles les plus graves, et qui dans la majorité des cas a l'exclusivité des trucs passés de mode, comme les bandes Starsky, la moumoute sur le volant ou l'antenne CB. Il roule comme un malade, semblant ignorer que sa bagnole est tout sauf un monstre de sécurité.

Voitures de prédilection : R18 GTL, 205 Diesel, et tout ce qui était vendu comme voiture "économique" il y a 10-15 ans.

 

Le Kenwood Jacky

Celui-là accorde relativement peu d'importance à l'aspect extérieur de sa caisse, qu'il se contente de Jackyser modérément : un discret spoiler, un petit aileron et des jantes larges font généralement l'affaire. Parfois, ils se distingue des Jackys ordinaires par un ou plusieurs autocollants sur la vitre arrière, genre "Kenwood", "Pionneer", "Alpine" ou "Clarion". En fait, c'est dans le coffre que tout se passe : des amplis et des hauts-parleurs partout, le Kenwood Jacky aime la grande musique (en dessous de 1000 W, c'est des lopettes). En ville, il ne peut s'empècher de faire gueuler la sono, avec une musique aussi à chier qu'elle est forte. Véritable nuisance en ville, il est ordinairement assez discret sur autoroute, certainement calmé par la musique de goret qu'il écoute.

Voitures de prédilection : Super 5 GT Turbo, 106, R19, et en général toutes les petites voitures 3 portes.

 

Le Jacky fortuné

Pour lui, et surtout pour sa voiture, rien n'est trop beau. Abonné à tous les magazines qui vont bien, recevant ses catalogues directement d'Allemagne, il est toujours "on the top". C'est toujours lui qui, dans la bande, se pointe avec le truc que personne n'a jamais vu, suscitant la jalousie parmi ses pairs. Le véritable Jacky fortuné n'est même pas un vrai Jacky, puisqu'il fait faire les modifs sur sa caisse au lieu de le faire lui-même. D'une nature assez frime, il se garde bien de mentionner ce détail à ses congénères, qui le vénèrent comme un Dieu : maître de la meute, c'est lui qui profite des femelles en premier, qui se nourrit avant les autres et qui fout des râclées aux petits jeunes (à moins que je confonde avec "La vie des animaux").

Voitures de prédilection : Golf IV GTI, et tout ce qui est nouveau, pas trop gros et cher.

 

Le Papy Jacky

En règle générale, un ancien Jacky de base, avec 20 ans de plus, qui a (laborieusement) mis assez de sous de côté pour pouvoir s'acheter une voiture qui était classe il y a 15 ans. La Jackysation est alors limitée a ce qui peut procurer un certain confort à bord, comme par exemple le ventilo sur le tableau de bord (à l'époque, y'avait pas la clim), ou certains aménagements extérieurs embellissant légèrement la voiture, comme des jantes et un petit aileron. Le Jackyologue doit se méfier : ce Jacky est difficile à distinguer du non-Jacky simplement beauf, qui lui rajoute plus souvent des autocollants genre "J'aime la chasse".

Voitures de prédilection : Mercedes 190, vieilles BMW série 3 ou 5, etc.

 

Au final, on peut résumer par un bô diagramme (pognon, connerie) : Sans surprise, le Jacky de base et son ancêtre sont les plus fauchés, même si le plus jeune des deux détient la palme incontestée de la connerie. Le Kenwood Jacky apparait comme un modéré.