Ce mois-ci, "The Jacky Touch" rend hommage à une catégorie de Jackysme malheureusement trop peu connue du grand public : les bêtes de concours SPL. Ce qui nous donne l'occasion de nous foutre d'un Jacky (ça c'est habituel) tout en étendant notre culture générale (ça c'est moins courant ... merci qui ?)

 

En quoi ça consiste, le SPL ? Tout simplement à mesurer la puissance sonore de l'équipement audio d'une voiture (on ne parle pas de "hi-fi", ici, le but étant de faire le plus de bordel possible sans chercher la qualité)

 

Le propriétaire de la "voiture" doit être à l'intérieur (muni bien sûr d'un casque anti-bruit), et on mesure à l'aide d'un sonomètre de volume sonore restitué à la lecture d'un CD de référence (pas Alizée, pas Britney Spears, pas Mariah Carey mais un CD étalon comportant des harmoniques judicieusement choisies. Pas de la musique, donc)

 

Avant d'aller plus loin, et pour juger de l'intérêt de la chose, il faut quand même rappeler les points suivants : on considère habituellement que le seuil de la douleur auditive apparait à 100 dB, et que les séquelles (irréversibles) pour l'oreille interviennent à 120 dB, soit le volume du Concorde au décollage en supposant qu'on se trouve au bord de la piste. Détails à suivre ...

 

Voilà donc à quoi ressemble une Golf I "SPLisée" ... on remarque tout de suite les renforts métalliques pour éviter que le pare-brise n'explose sous les vibrations, accessoire qui pour une fois est véritablement utile. En plus, ca fait look "Nascar", on s'y croirait presque.
Le capot nous en apprend un peu plus : record de France, avec ... plus de 165 dB. On en reste muets, ça tombe bien on était déjà sourds :)
L'arrière nous dévoile un peu les entrailles de la bête, avec un coffre entièrement occupé par la sono dont une tripotée d'amplis
Et pour dire jusqu'où ça peut aller, on finit par un plan sur les dossiers des sièges (oui, oui, des sièges ...)

 

(Merci à Cyril)


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